YouTube : Ce prof de maths a plus de 100 000 abonnés sur sa chaîne !

Ecrit par

Les mathématiques sont incontournables dans le classement international des facs. Ce mathématicien est devenu Youtuber pour faire aimer sa matière aux élèves !

Les étudiants français ne brillent pas énormément en mathématiques dans les classements internationaux. Une étude menée par l'Éducation nationale en juillet 2014 révèle que 19,5 % des élèves de fin de troisième ont des difficultés en mathématiques. Ils n'étaient que 15 % il y a six ans. La faute viendrait des programmes scolaires qui bourrent le crâne de connaissances, mais n'aident pas les étudiants à s'en servir au quotidien. Nous ne sommes pas prêts de multiplier les petits génies des maths comme ce Suisse entré à 12 ans à la fac de maths de Perpignan ! Les jeunes Français redoutent particulièrement les mathématiques, qui permettent souvent de différencier "bons" et "mauvais" élèves. En désespoir de cause, le Ministère de l'éducation a lancé l'opération Stratégie Mathématiques en 2014. En attendant les résultats, nous avons repéré un bon plan sur YouTube pour vous réconcilier avec les maths. Voici la vidéo de présentation de la chaîne Micmaths, animée par Mickaël Launay.

Ce docteur en mathématiques a fait de la vulgarisation scientifique son métier. En 2012, il passe sa thèse en probabilités mathématiques à l'université d'Aix-Marseille. Depuis, Mickaël intervient en tant que "médiateur scientifique" pour des associations ou dans les collèges et les lycées. Son objectif, démystifier les maths pour les étudiants. "J'essaye de faire partager cette passion au plus grand nombre en proposant des approches non scolaires, ludiques et accessibles à tous de cette discipline" explique-t-il sur son site MicMaths. Cette chaîne YouTube permet d'aborder tout un tas d'énigmes, d'outils et de problèmes mathématiques sans risquer la surchauffe du cerveau. Avec ce genre de vidéos, ces lycéens écossais n'auraient sûrement pas pleuré sur ce problème de maths ! En souvenir de toutes nos mauvaises notes en maths, nous pensons chez meltyCampus qu'il faudrait plus de chaînes YoTube comme celle-là. Que pensez-vous de son initiative ?

Source : YouTube