Yale : Un site comparant les cours et les profs interdit

Ecrit par

Deux frères, étudiants à l'université de Yale (Connecticut, Etats-Unis), viennent de voir leur site fermé par l'administration de leur campus. La raison ? La comparaison trop explicite entre professeurs et cours enseignés. À moins qu'il ne s'agisse tout simplement d'un léger complexe d'infériorité… meltyCampus vous dit tout !

L'information nous vient du Washingtonpost. À l'université de Yale, alors que venait de débuter la "shopping period", semaine durant laquelle les étudiants inscrits choisissent les cours qu'ils souhaitent suivre au prochain semestre, le site internet créé par deux étudiants a été fermé. L'université n'a pas supporté que sur les 5 200 étudiants inscrits en premier cycle, plus de 2 000 d'entre eux favorisent cette plateforme plutôt que l'officielle. Si le site des deux étudiants reprenait le logo officiel de l'université ainsi que le contenu de différents sites officiels, il était aussi question de présenter l'université et ses cours mais surtout d'attribuer des notes aux professeurs (histoire de savoir lesquels d'entre-eux utilisaient wikipédia par exemple). La goutte d'eau de trop qui a conduit l'administration de Yale (déjà en conflit avec un club de musique mythique) à poser un ultimatum.

Yale : Un site comparant les cours et les profs interdit

En effet, alors que les deux étudiants en question, deux frères (Peter Xu et Harry Yu), ont apporté des modifications à leur site dans l'espoir de le "sauver", l'université ne leur a pas laissé d'autre choix que de le condamner. Risquant le conseil de discipline et par peur de "compromettre [leur] diplôme" les deux frères ont accédé à la demande de l'université. S'ils assurent que les informations recueillies sur le site n'avaient aucune visée comparative, les deux étudiants tentent tout de même le tout pour le tout. Une pétition de soutien en ligne, signée par 650 personnes, a été lancée avec pour objectif final, la réouverture du site.

Source : Washingtonpost.com