Yale : The Sterling Memorial Library, meilleure bibliothèque universitaire des Etats-Unis ?

Ecrit par

Quelle est la meilleure bibliothèque pour étudier tout en se sentant dépaysé ? Sans aucun doute, l’université de Yale vient en tête.

meltyCampus sait que la bibliothèque a toujours été un lieu bien étrange. Quand les étudiants entrent, c’est forcément pour emprunter des livres et ce n’est jamais bon signe. Ce lieu si silencieux est toujours bondé de monde, mais qui va réellement à la bibliothèque ? Pour Sophie, une doctorante en Lettres a son explication. “Quand tu entres à la fac, tu ne vas jamais à la BU, sauf pour une heure de pause, mais plus les années défilent plus tu passes ta vie dedans. C’est à ce moment-là que tu deviens un vrai étudiant”. Eh oui, on sait tous que travailler à la maison et à la BU sont bien deux univers différents. Chez soi, on a tendance à traîner et à regarder la télé, alors qu’à la fac, on n’a pas vraiment le choix. Même si on sait tous que certains étudiants squattent les BU pour regarder des séries ou dormir. Quand on entre pour la première fois dans une bibliothèque, on est toujours surpris par la grandeur et la beauté du lieu. Il ne faut pas oublier que la plupart des universités ont été construites il y a plus d’un siècle, donc forcément, on est bien loin de retrouver l’architecture moderne de notre époque. A chaque fois que tu parcours les rayons, tu as l’impression d’être dans La Belle et la Bête, à tel point que tu ne serais pas surpris d’y retrouver un orgue (je suis sûr que les BU en cache un). Quelle est la plus belle bibliothèque au monde ? Malheureusement pour nous, ce n’est pas une française et il faut aller jusqu’à Yale pour la découvrir.

Yale : The Sterling Memorial Library, meilleure bibliothèque universitaire des Etats-Unis ? - photo
Yale : The Sterling Memorial Library, meilleure bibliothèque universitaire des Etats-Unis ? - photo
Yale : The Sterling Memorial Library, meilleure bibliothèque universitaire des Etats-Unis ? - photo
Yale : The Sterling Memorial Library, meilleure bibliothèque universitaire des Etats-Unis ? - photo

Le site College, nous fait redécouvrir la Sterling Memorial Library qui a ouvert ses portes en 1931 (il n’y a pas si longtemps que cela). Situé en plein milieu du campus, sa façade et sa tour imposent le respect et l’admiration de tous les étudiants comme des professeurs. Ce bâtiment historique a été conçu par James Gamble Roger et à l’époque, il ne devait accueillir que 40 000 livres. Une belle différence sachant qu’aujourd’hui la bibliothèque regroupe plus de 4 millions de volumes ; on n’a plus besoin de se demander pourquoi une étudiante a réussi à retrouver un des plus vieux fragments du Coran dans une BU. Loin d’avoir fait les travaux eux-mêmes, les responsables de l’université de Yale sollicitent les dons de ses anciens élèves. A l’époque, John W. Sterling, fondateur du cabinet d’avocats de New York Shearman & Sterling avait donné plus de 17 millions de dollars à l’université pour les travaux. On ne s’étonnera pas de découvrir que le nom de ce richissime donateur ressemble étrangement à celui de la bibliothèque. Les étudiants qui ont la chance de parcourir les allées de livres pourront en découvrir davantage sur l’architecture néogothique qui conserve en ses salles de nombreuses sculptures et peintures. Oui, on peut le dire clairement, on a presque l’impression d’être à Poudlard et on en est fier. Si vous avez l’occasion de faire un échange à l’étranger n’hésitez pas à choisir cette université pour y découvrir tous ses trésors (et pour avoir la classe en rentrant de France). Cette bibliothèque vous donne-t-elle plus envie d’étudier dans une BU ?

Source : College

Yale