Yale en conflit avec un club de musique mythique !

Ecrit par

Yale a bien des soucis en cette période de Noël. Depuis des années, une bataille fait rage entre la prestigieuse université et… une boîte de nuit… Pourquoi ? Zoom sur cette affaire avec meltyCampus.

Yale, la prestigieuse université est voisine avec Toad's, une boîte de nuit également renommée comme nous le révèle FoxNews. En effet, cette dernière a été entre autres le tremplin des Rolling Stones, de U2 ou encore de Bob Dylan. Ces voisins n'arrivent pas à se mettre d'accord depuis des années sur... un trottoir. Et si Toad's n'arrive pas à trouver une argumentation digne de ce nom, il se pourrait bien que ce club, que fréquentent assidûment les étudiants de Yale, puisse fermer. La boîte de nuit compte néanmoins sur le soutien du nouveau président de Yale, Peter Salovey, qui joue la basse et chante dans "The Professors of Bluegrass", un groupe créé avec ses collègues et étudiants, il y a une vingtaine d'années. L'avocat de Toad's promet même une place pour jouer tous les jeudis soirs si un arrangement est trouvé. Si Yale dément vouloir fermer le club, le trottoir près de Toad's, qui mène vers le campus, pourrait mener à la perte de la boîte. La discothèque soutient qu'elle a besoin de son entrée de ce côté, pour une question d'évacuation ou d'urgence.

Yale en conflit avec un club de musique mythique !
Yale en conflit avec un club de musique mythique !

Yale soutient qu'il y a eu une acceptation pendant trente ans, de l'utilisation de cette portion de territoire de Yale par le personnel de Toad's, mais seulement en cas d'urgence. Yale précise qu'ils ont proposé un arrangement pour dix autres années, mais la boîte de nuit soutient qu'ils n'ont pas besoin d'autorisation de leur part pour utiliser ce trottoir. Toad's conteste les droits de propriété de Yale sur ce trottoir et estime qu'ils ont des droits dessus, en raison d'années de servitude. Un juge a d'ailleurs rejeté les arguments de Toad's : Yale veut bien d'une licence, pour des besoins d'urgence, sans usage systématique de cette propriété. Un conflit qui n'est pas sans rappeler celui avec un restaurant de la ville de New Haven, qui avait gagné son jugement. Quand Yale avait fait appel, le restaurant avait décidé de quitter la ville en raison du coût financier, et émotionnel du procès. Yale a une réputation de ne jamais lâcher le morceau et des ressources pour le faire. Yale, maison mère de nombreuses figures de prix Nobel, estime de son côté, qu'elle défend simplement ses droits de propriété. On verra qui gagne la bataille. Qui va gagner ?