Xbox 720 : Une avancée pour les étudiants ?

Ecrit par

La Xbox 360 doit une partie de son succès à Kinect, un système de reconnaissance des mouvements. Un accessoire dont l'utilité à été détournée à des fins scientifiques. La Xbox 720, prochaine console de Microsoft en fera-t-elle de même ?

Les rumeurs vont bon train au sujet de la date de sortie de la Xbox 720. Il se murmure qu'elle pourrait débarquer sur nos étals dès la fin de l'année 2013. Annoncée comme une bête de compétition, dotée des dernières avancées technologiques, pourrait-elle être utile aux étudiants ? Question saugrenue en apparence. Pas tant que cela. Car l'actuelle Xbox 360 a prouvé qu'elle pouvait aider les universités et au-delà, la recherche scientifique dans leurs entreprises. Comment ? Par, le biais de Kinect, un accessoire dévolu à la console de Microsoft, apparu en décembre 2010. Il s'agit d'une mini caméra infra-rouge qui permet de retranscrire les mouvements du joueur sur l'écran. Ainsi, le joueur agit directement sur le jeu à l'aide de son corps, sans avoir besoin de manette. Reprenant le système de la Wii, en l'améliorant considérablement, Kinect a connu un succès foudroyant : Plus de 20 millions d'exemplaires ont été écoulés dans le monde à ce jour. Mais surtout, depuis sa sortie, le Kinect de Microsoft ne cesse de voir son utilité détournée dans diverses disciplines de la recherche. On peut citer l'exemple des étudiants du Biorobotics Lab de l'université de Washington. Ils ont couplé le Kinect à un appareil de chirurgie de précision, afin d'explorer de quelle manière la chirurgie robotisée, pouvait-être améliorée par le sens du toucher. Une prouesse possible grâce à la technologie de détecteur de mouvement. Autre exemple, au MIT (Massachusetts Institute of Technology), Philip Robbel, un étudiant du Personal Robots Group, a installé un boitier Kinect sur un petit engin roulant et motorisé. Et voici le petit véhicule, capable d'explorer son environnement et d'en mémoriser les obstacles grâce à Kinect. Ce genre de chose n'arrivait que dans les Sims 3 Université !

Xbox 720 : Une avancée pour les étudiants ? - photo
Xbox 720 : Une avancée pour les étudiants ? - photo
Xbox 720 : Une avancée pour les étudiants ? - photo

De plus il se dirige dans la direction indiquée par le biais d'un simple mouvement grâce au capteur du boitier. Les possibilités paraissent donc infinies. Peut-on s'attendre à des applications inédites grâce à la puissance de la Xbox 720 ? Pas nécessairement. La puissance intrinsèque de la machine ne changera pas la donne. Seule une nouvelle monture de Kinect, plus puissante, offrant davantage d'autonomie, affublée, pourquoi pas, d'une caméra thermique ou nocturne permettrait d'élargir le champ des possibles pour les étudiants et les chercheurs. On peut très bien imaginer une version de Kinect dévolue à l'étude des mouvements d'animaux particulièrement difficile à observer. Ou encore faciliter l'apprentissage des étudiants. On également songer à un système de messagerie interactive ou l'on pourrait naviguer dans les menus par le biais de mouvements. Seule l'imagination des étudiants sera à même de brider le potentiel de la machine. Quant à la console en elle-même, elle pourrait emprunter l'exemple de sa rivale de chez Sony. La Playstation 3 utilise sa puissance de calcul pour d'importantes recherches médicales. Intitulé Folding@home, ce projet informatique lancé par l'université de Stanford a pour objectif de rechercher des mécanismes de repliement des protéines, afin de développer des traitements pour des maladies. Reliées par internet, des machines de particuliers ayant souscrit à ce projet, mettent en commun la puissance de leurs machines respectives. Elles-même reliées à un super-serveur de l'université, elle réalisent, alors que l'utilisateur joue, des milliers de calculs. Ce projet n'est plus d'actualité mais démontre que ces consoles peuvent avoir une utilité autre que ludique. meltyCampus se demandait si GTA V pouvait vous faire rater vos partiel. La Xbox 720 pourrait peut-être les sauver, et même préserver des vies humaines.

Xbox 720

Plus d'actu surXbox 720
meltybuzz.fr