Xavier Niel : Son école 42 fait polémique

Ecrit par

L'école 42 de Xavier Niel, le fondateur de Free a ouvert ses portes il y a un peu plus d'une semaine. Déjà l'heure des critiques est arrivée par la voix de Mediapart. Explications avec meltyCampus

Le 15 juillet dernier, l'école 42 a ouvert ses portes et la piscine s'est mise en marche. Le but ? Sélectionner les meilleurs élèves pour faire partie de la toute première promo de l'école annoncée comme "innovante" par ses fondateurs Xavier Niel et Nicolas Sadirac. Mais il fallait s'y attendre, les premiers détracteurs de l'école se font entendre. Un certain BastienLQ a ainsi donné ses impressions dans le blog de Mediapart, sur l'école 42, qu'il nomme sans ambiguïté ''l'école en carton''. Tout d'abord le jeune homme, qui semble avoir concouru à la "piscine", a participé comme les autres candidats aux réunions d'informations. Selon lui, elles avaient un but clair et précis ''taper sur le système français'' tout en présentant l'école 42 ''comme étant la seule école où l'enseignement soit efficace''. Un dénigrement de l'éducation à la française au profit du système d'éducation à l'américaine, qui a selon Bastien LQ un but simple ''faire croire que 42 est meilleure". De plus, on ne compte plus le nombre d'étudiants américains endettés jusqu'au cou, à cause de leurs études très très onéreuses.

Plus d'actu sur Xavier NielXavier Niel : L'école 42 ouvre ses portes, la piscine est en marche !

42, l'école de Xavier Niel, recrute sans le bac. Pour Bastien LQ il s'agit seulement d'une publicité "On endoctrine les étudiants pour leur faire miroiter une solution à leur échec scolaire'', alors qu'en réalité les relations entre les élèves et l'administration seraient très mauvaises. Pire, l'équipe pédagogique serait plus que désagréable '' lors de la piscine, ceux qui ont des questions se verront répondre au mieux qu'ils sont bêtes, au pire qu'ils sont des co****ds'' témoigne Bastien LQ. Des situations qui auraient amené les dirigeants à remanier leurs équipes et même à en virer quelques-uns. Du personnel peu essentiel à en croire le blogueur puisque les étudiants auraient comme professeur ''une série de vidéos et…rien d'autre ! ''. Ça fait rêver, non ?

Xavier Niel : Son école 42 fait polémique - photo
Xavier Niel : Son école 42 fait polémique - photo
Xavier Niel : Son école 42 fait polémique - photo
Xavier Niel : Son école 42 fait polémique - photo