Xavier Niel lance 42, son école d'informatique gratuite !

Ecrit par

Le PDG de Free va lancer son projet 42.fr, une école d'informatique en ligne entièrement gratuite. Son objectif est de bouleverser le système éducatif français. meltyCampus vous en parle.

Xaviel Niel est un entrepreneur. Il le prouve une fois encore avec 42.fr, le nom du centre de formation d'informatique lancé par ses soins et trois autres personnes : Nicolas Sadirac (ex directeur de l'EPitech), Kwame Yamgnae (ex directeur adjoint de l'Epitech) et Florian Bucher. Le site pcimpact.com révèle que dans un long édito, édité sur 42.fr, Xavier Niel annonce que 42.fr sera "la seule école d’informatique entièrement gratuite et peer-to-peer ". Il poursuit en critiquant le gouvernement. "Si la France, 5e puissance économique mondiale, tenait sa place dans le numérique, au lieu d’être 20e, elle aurait réglé le problème de l’emploi. Le manque de développeurs ralentit dangereusement les projets de transformation de nos entreprises et freine la création de milliers d’emplois induits". Monsieur Niel pointe du doigt le problème des entreprises de haute-technologies françaises : elles peinent à recruter des développeurs. De fait, Marc Zuckerberg et Bill Gates souhaitaient déjà que les étudiants codent davantage. Le chef d'entreprise considère que le "système français ne marche pas". La formation "est coincée entre d’une part l’université, qui propose une formation pas toujours adaptée aux besoins des entreprises, mais qui est gratuite et accessible au plus grand nombre, et d’autre part les écoles privées, chères, dont la formation est assez qualitative, mais laisse sur le côté de la route le plus grand nombre de talents, voire de génies, que nous pourrions trouver en France".

Xavier Niel lance 42, son école d'informatique gratuite ! - photo
Xavier Niel lance 42, son école d'informatique gratuite ! - photo
Xavier Niel lance 42, son école d'informatique gratuite ! - photo

L'objectif de 42.fr est de modifier le système et apporter des solutions innovantes. Pour briser les règles, l’école sera ainsi entièrement gratuite, et acceptera à la fois tout le monde, avec ou sans diplôme. "Cette école est basée à Paris aujourd’hui. Elle accueillera un grand nombre de jeunes" affirme Xavier Niel. L'établissement se distinguerait par des moyens importants, techniques, pédagogiques, accessibles gratuitement et sans limite aux élèves. L'inscription sera réservée aux jeunes de 18 à 30 ans. Au terme d’un premier processus de sélection, entre 3000 et 4000 candidats seront retenus. 1000 seront finalement « admis » au terme d’une ultime preuve : la Piscine. Celle-ci n'est pas sans rappeler la fameuse étape de l'école Epitech, que meltyCampus avait suivi durant tout un mois au début de l'année scolaire 2012/2013. Il s'agit d’un mois a passé dans les locaux de 42 à Paris pour vraiment découvrir l’école. Niel a la volonté de supprimer les barrières financière et accepter tout le monde avec ou sans diplôme. Si Xavier Niel a accusé un universitaire de salir son image, on ne peut pas dire qu'il ne fasse rien pour améliorer l'enseignement supérieur.