Xavier Niel et son école 42 : Un programme novateur ?

Ecrit par

L’entrepreneur Xavier Niel ne manque pas d'idées pour relancer le système scolaire français. C’est ainsi qu’est née l’école 42, basée sur le travail de groupe. meltyCampus vous fait découvrir ce programme des plus innovants

Le vice-président d’Iliad, groupe de télécommunications français, a de la suite dans les idées. Il y a quelques jours, le PDG de Free a publié un projet pour une nouvelle école, sur laquelle meltyCampus s'est penchée. Et il en inspire plus d’un car déjà 40.000 candidats lui ont soumis leur candidature. Le programme ? Enfantin. Il repose en effet sur trois points : ''connaissances acquises en situation'', ''apprentissage communautaire'' et ''valorisation des initiatives prises par les élèves''. Ce nouveau programme scolaire se veut visionnaire, ouvrant sur des domaines comme l’intelligence artificielle, les simulations boursières ou les jeux vidéos. Tout pour attirer une population étudiante toujours plus portée sur les nouvelles technologies. D’après nos confrères de zdnet, ce programme n’oublie pas non plus une composante primordiale : le travail d’équipe. L’enseignement délivré aux adeptes de la culture entrepreneuriale se divise en trois ans, et en cinq ans pour ceux qui veulent développer une expertise industrielle.

Xavier Niel et son école 42 : Un programme novateur ?

Xavier Niel n’en est pas à son coup d’essai en matière d’enseignement. En effet, on se souvient notamment de l’Ecole Européenne des Métiers de l’Internet, lancée en 2011 mais qui a déçu. Et, malgré la gratuité et l’accessibilité totale de cette école, ‘’42’’ a déjà été critiquée pour son manque d’enseignements purement théoriques. Un bien mauvais départ pour un établissement qui doit ouvrir ses portes courant novembre 2013. Enfin, quant au caractère novateur de ‘’42’’, les observateurs restent perplexes. En effet, plusieurs concepts ont été inspirés d’EPITECH, une école du même type que ‘‘42’’. Maintenant, reste à savoir si les propositions d’emploi se multiplieront même si, de ce côté-là, les voyants sont au vert pour l'école de Xavier Niel dont Ametix recrutera les 1000 premiers étudiants.

Xavier Niel et son école 42 : Un programme novateur ? - photo
Xavier Niel et son école 42 : Un programme novateur ? - photo