Xavier de Moulins "il faut être curieux et saisir les opportunités" (Exclu)

Ecrit par

Xavier de Moulins a répondu en exclusivité à nos questions concernant sa vie étudiante. De ses études à ses premiers papiers, voici le parcours brillant d'un journaliste déterminé.

"J'ai toujours été passionné par le journalisme" nous raconte Xavier de Moulins. Tout comme Claire Chazal, il a accepté de revenir sur ses études et son parcours. "J'ai d'abord passé un baccalauréat littéraire, qui a l'époque s'appelait A1. J'ai ensuite intégré une hypokhâgne, une khâgne. Je me suis tournée vers la Sorbonne pour une licence de Lettres, et une maîtrise. Enfin, un DESS en gestion à Paris Dauphine ". Un parcours exemplaire, mais Xavier de Moulins nous avoue également qu'il n'était "pas un élève exemplaire." Difficile à croire quand il nous raconte son parcours. "En seconde, je suis passé de dernier à premier de la classe. Grâce à une enseignante, qui m'a révélé. Elle m'a limite sauvé. Je n'étais pas en échec scolaire mais presque. Parfois, il faut simplement une rencontre ou un déclic pour savoir ce que l'on veut vraiment." Très rapidement, Xavier de Moulins sait ce qu'il veut, devenir journaliste. "Pendant mes études, j'ai fait pas mal de stage dans les médias, surtout en presse écrite. Ainsi, j'ai rencontré pas mal de monde."

Xavier de Moulins est surtout un très grand fan de la nouvelle technologie et d'Internet, qui fait son arrivée. "Je suis passé par Paris Dauphine pour reconnecter mon parcours scolaire à mon projet professionnel. L'informatique arrivait et c'est une chose qui m'a tout de suite passionné. J'ai donc voulu trouver un nouvel angle à mon projet professionnel et me lancer dans l'aventure internet. Je me suis spécialisé dans les nouveaux médias. Grâce à ça, j'ai pu proposer mes premiers sujets aux médias." Une expérience riche qui lui plaira énormément.

Xavier de Moulins "il faut être curieux et saisir les opportunités" (Exclu)

Pour Xavier de Moulins, il y a plusieurs traits de caractère qu'il faut développer pour être un bon étudiant. "Il faut avoir un avis, s'affirmer. Une véritable volonté est également nécessaire. Et surtout il faut toujours être très précis dans ses choix. Si un étudiant à ces trois qualités, il n'y a pas de raisons qu'il ne réussisse pas dans sa vie. Celui qui sait où il se dirige, réussira toujours en premier. La vie est trop courte pour perdre son temps. Personnellement, je ne me souviens de rien de ce que j'ai pu étudier. Ce qui m'a le plus marqué reste la méthodologie. Cette méthode de travail que j'ai appris en prépa est toujours présente."

Enfin, tout comme Marc Levy qui nous racontait ses bons souvenirs de sa vie étudiante, Xavier de Moulins en retient un particulièrement. "J'ai vécu pendant 1 an dans une auberge de jeunesse. Je n'avais pas assez d'argent pour avoir un appartement alors je louais une chambre. Il n'y avait que des routards. Nous étions trois français bloqués au 8ème étage de l'auberge. C'était une expérience formidable. J'avais l'impression d'être un touriste dans ma propre ville." Une aventure peu commune mais qui marque forcément.

Xavier de Moulins "il faut être curieux et saisir les opportunités" (Exclu)