X-Files : David Duchovny et Gillian Anderson, leurs photos de classe

Ecrit par

Mardi dernier, la chaîne FOX a officiellement annoncé le retour de "X-Files" avec six nouveaux épisodes. Un bon moyen pour meltyCampus de revenir sur cette série et sur les acteurs qui ont marqué notre enfance.

"X-Files" faisait partie des mythiques séries du samedi soir. Tu te rappelles, c’était la seule soirée de la semaine où tu pouvais ne pas te coucher à 20h et où tu essayais de résister tant bien que mal à l’envie de dormir sur le canapé (oui, on était petit à l’époque). Qui ne se souvient pas du fameux générique à la musique et aux images étranges ? Parce que oui, avec "X-Files", on est bien loin de la série toute gentille comme "Charmed" (dire que les acteurs étaient de passage à Paris pour une convention, on pouvait même y retrouver Shannen Doherty). L’histoire est simple : Fox Mulder et Dana Scully, deux agents du FBI sont chargés d’enquêter sur des dossiers non classés, des enquêtes impliquant des phénomènes paranormaux. De quoi bien nous effrayer juste avant d’aller se coucher. Cette série qui date des années 1990 compte à son actif neuf saisons et deux films. Selon les dirigeants de la chaîne FOX, “X-Files" n’était pas seulement un programme précurseur pour les studios et la chaîne, il a été un phénomène mondial qui a donné un nouveau visage à la pop culture [...] Peu de séries à la TV ont rassemblé une communauté de fans si dévoués comme l’a fait “X-Files”. Un tel succès qui a permis à la série de remporter seize Emmy Awards et cinq Golden Globes. Alors que de nombreuses rumeurs annonçaient un retour prochain de la série, la chaîne vient de confirmer officiellement cette nouvelle. meltyCampus vous laisse redécouvrir le générique.

X-Files : David Duchovny et Gillian Anderson, leurs photos de classe

La série revient donc avec six épisodes qui vont ravir les fans et en plus de retrouver ses acteurs emblématiques, David Duchovny et Gillian Anderson, le créateur de "X-Files", Chris Carter sera l’instigateur des intrigues. Loin d’être effrayé par cette nouvelle aventure, ce dernier voit ce retour “comme une pause publicitaire de 13 ans. La bonne nouvelle c’est que le monde est devenu encore plus étrange, c’est une époque parfaite pour raconter six histoires”. On voit mal les étudiants dire cela après une année de césure. Les co-présidents de la chaîne, eux, sont “ravis” de cette collaboration. “Nous avons eu le privilège de travailler avec Chris pendant neuf saisons de "X-Files" et nous ne pouvions pas être plus excités à l’idée d’explorer une nouvelle fois ce monde incroyable avec lui”. Tous les fans ont cette unique question à la bouche : pourquoi seulement six épisodes ? Alors que David Duchovny a expliqué “être trop vieux. Nous n’avons plus l’énergie pour une saison entière”, la vraie raison est qu’il est difficile de s’adapter au calendrier très chargé des deux acteurs. David tient l’un des rôles principaux dans “Aquarius” et prépare son second livre tandis que Gillian est la vedette de “The Fall” et a renouvelé son contrat pour la troisième saison d’Hannibal. A quoi ressemblaient ces acteurs à la fac ? Qu’ont-ils fait entre temps ? Réponse tout de suite.

X-Files : David Duchovny et Gillian Anderson, leurs photos de classe - photo
X-Files : David Duchovny et Gillian Anderson, leurs photos de classe - photo
X-Files : David Duchovny et Gillian Anderson, leurs photos de classe - photo
X-Files : David Duchovny et Gillian Anderson, leurs photos de classe - photo
X-Files : David Duchovny et Gillian Anderson, leurs photos de classe - photo

Jeune, Gillian a tout de suite été attirée par le théâtre et affirmait que “la comédie était le seul moyen de se sentir bien à l’époque”. C’est tout naturellement qu’elle a suivi des études à l’université dramatique de Chicago où elle a obtenu son diplôme. Dans un tout autre registre, David a affronté les plus grandes écoles comme Princeton et Yale où il étudie la littérature anglaise, c’est seulement peu de temps après qu’il s’intéresse à l’art dramatique. Ces acteurs ont bien changé depuis leur succès dans "X-Files". Alors qu’on n’imagine pas une seule seconde les rôles de Fox Mulder et de Dana Scully joués par d’autres acteurs, le casting n’a pourtant pas été simple. David qui n’était pas assez “brillant” parlait trop lentement tandis que Gillian ne semblait pas assez glamour pour la chaîne qui voulait à tout prix avoir des scènes romantiques, au grand dam de Chris Carter. David disparaît peu à peu de la série dès la saison 7 et il est remplacé par un autre agent. Afin de se libérer de cette image d’agent du FBI, il n’a pas hésité à tester d’autres registres comme dans "Californication" où il interprète le rôle d’un romancier accro au sexe et qui enchaîne les conquêtes les plus jeunes et sexy possibles. Serait-ce pour cela que les profs couchent avec leurs étudiants ? Le tournage de ces six nouveaux épisodes aura lieu cet été et on n’attend plus qu’avec impatience la date de diffusion. A suivre...