"Vous êtes musulman, pourquoi écrivez-vous sur Jésus ?" La question stupide du jour

Ecrit par

Reza Aslan est un chercheur qui publie un livre sur Jésus. Il se trouve que c'est aussi un musulman. Fox News s'est fait un plaisir de lui marteler que ce second point invalidait le premier. Analyse avec meltyCampus.

La chaîne américaine Fox News n'est pas réputée pour la finesse de ses analyses. Mais cette fois-ci les renards américains ont carrément fait sauter les barrières de la raison, et explosé le mur du bon sens avec une allégresse déconcertante. C'est la journaliste Lauren Green qui s'y est collée, inscrivant à jamais son nom au panthéon de ces journalistes qui risquent de retomber rapidement dans l'oubli. Interviewant Vendredi dans le cadre de la sortie de son livre sur Jésus, "Zealot : The Life and Times of Jesus of Nazareth" le professeur Reza Aslan, spécialiste des religions, elle lui a posé d'un air inquiet et grave cette terrible question : "Vous êtes un musulman alors pourquoi avez-vous écrit un livre sur le fondateur de la chrétienté" ? Un ange vole alors sur le visage de l'universitaire qui, les yeux écarquillés et l'air incrédule lui répond doucement que son doctorat, ses quatre diplômes et sa lecture du grec ancien lui donnent peut-être une certaine légitimité à parler d'un sujet sur lequel il s'est spécialisé. Mais Lauren Green, que l'on ne saurait taxer d'islamophobie, n'est pas né de la dernière pluie, et derrière toute cette façade de savoir et d'érudition elle semble percevoir clairement ce qui pourrait échapper aux moins attentifs : Reza Haslan est un musulman (donc un prêcheur islamiste) qui s'intêresse à Jésus. CQFD il entend démonter les bases de la chrétienté pour établir un califat satanique sur l'ensemble de la planète bleue et, qui sait même, de l'univers.

Plus d'actu sur Etats-UnisL'islamophobie, une nouvelle matière dans une université anglaise

"Vous êtes musulman, pourquoi écrivez-vous sur Jésus ?" La question stupide du jour - photo
"Vous êtes musulman, pourquoi écrivez-vous sur Jésus ?" La question stupide du jour - photo
"Vous êtes musulman, pourquoi écrivez-vous sur Jésus ?" La question stupide du jour - photo
"Vous êtes musulman, pourquoi écrivez-vous sur Jésus ?" La question stupide du jour - photo

Heureusement il y a aux Etats-Unis quelques esprits résistants qui ont la chance d'avoir été bercés à une distance raisonnable du mur. Dan Murphy, journaliste spécialiste du Proche-Orient est de ceux là : « le point de vue américain sur l'islam est plein de paranoïa essentialiste, de peur, et de commentaires de gens qui, non seulement ne connaissent rien à l'islam, mais en plus, se montrent dédaigneux envers ceux qui en savent plus qu'eux. Il semble surtout que le point de vue de musulmans sur la chrétienté soit fondamentalement suspect". De notre côté, on peut se rassurer en affirmant que chez nous, en France, cela fait bien longtemps que ce genre de tensions communautaires sont passées à la Trappes. Selon toi, pourquoi des tunisiens oseraient-ils tenir une pizzeria ?