Valentin : L'étudiant musicien à suivre d'urgence !

Ecrit par

Une des choses qu'on préfère chez meltyCampus, c'est vous faire découvrir des étudiants ambitieux qui montent des projets à la hauteur de leur talent. C'est parti !

Valentin - un ami de l'auteur de ces lignes (oui, je me vante à mort, et alors ?) - est un étudiant nantais inscrit à Audencia Nantes, une grande école de commerce (découvrez aussi Manon, l'étudiante pretty du jour en fac de droit à Nantes !). Cependant, cela ne lui suffit pas : Valentin a un vrai talent pour la musique. Auteur-compositeur-interprète, il se lance cette année avec un premier album prometteur. Il n'est pas seul : avec Benjamin Bouguet au mixage, Vincent Garruchet à la basse et Marie Barran au chant, il est très bien entouré. Lui-même chanteur et guitariste, Valentin joue depuis l'âge de 12 ans. Plutôt orienté rock-metal à ses débuts, il découvre ensuite la guitare acoustique. S'il est fan de groupes anglo-saxons comme Metallica ou The Killers, il a toujours écrit dans la langue de Molière - question de feeling, il dévore les bouquins comme d'autres les séries !

Couleur menthe à l'eau

Son passage en classe prépa lettres et sciences humaines (B/L - là on on s'est rencontrés !) lui permet de découvrir des grands classiques de la littérature et de mûrir ses textes et sa musique. Selon ses propres mots, ce sont d'abord "des textes sans aucune valeur littéraire, relevant du journal intime", puis il décide d'écrire pour de bon. Grâce à plusieurs critiques constructives de la part de ses proches, il enregistre un EP à la fin de l'année 2014. Son premier titre, Rêveries d'un dîneur solitaire, sort en janvier 2015. Il en profite pour tourner un petit clip avec l'aide d'un ami, devenu directeur artistique du projet. Pour ne pas dépendre d'un label, il s'auto-produit et envisage de recourir au financement participatif. Les morceaux s'enchaînent : Couleur menthe à l'eau, Les Traces de vous... Il s'inspire et de son vécu, et des classiques de la chanson française : Renaud, Bobby Lapointe, Brel, Brassens, Gainsbourg..., ainsi que de chanteurs plus modernes. Cantat, FAUVE et Julien Doré sont pour lui des claques musicales. Filez découvrir Valentin sur son site, si ce n'est pas déjà fait ! Et si ça vous dit, on a comme toujours les pires photos de soirée de la semaine pour vous faire rire un bon coup...