Paris l'été, bon ou mauvais plan ?

Ecrit par

Toi aussi tu ne bougeras pas de Paris cet été ? Et tu ne sais pas quoi en penser : bon ou mauvais plan ? meltyCampus a décidé de se pencher sur la question.

Paris. Paris en été, Paris en hiver ; Paris le jour, Paris la nuit ; Paris calme et Paris en furie. La Capitale n'est que nuance et paradoxe. Paris a plusieurs visages, et son visage hâlé par le soleil de l'été rime t-il avec bon ou mauvais plan ? À Paris, la nuance se ressent jusque dans le climat versatile de son été : sur les 3 précieux mois de cette saison, il peut pleuvoir 1 mois entier ! Et ça, c'est le mauvais plan… Mais à peine le soleil de retour, les terrasses se remplissent, les parcs reprennent vie - sans pour autant ressembler à des plages de la Côte d'Azur (les Parisiens y sont justement tous partis !) -, les boîtes en plein air ouvrent leur porte - WanderLust, Nüba, Concrete - et les festivals démarrent - Rock en Seine, Solidays ! Et ça, pour tout étudiant et fêtard qui se respecte, c'est carrément le bon plan ! Seul hic, se retrouver seul à Paris alors que ses amis sont en vacances (peut-être partis faire le moussaillon sur un yacht de luxe)… Et tous ces bars, boîtes, ou autres festivals, seul, bah c'est d'un coup moins marrant… Mais pour le coup, ce n'est pas la faute de Paris, ne lui en tenons pas rigueur ! Mais Paris vide, c'est rare et carrément cool, alors profite !

Paris l'été, bon ou mauvais plan ?

Certains te diront que "Paris c'est super l'été, y'a même Paris Plages !". Fais comme si tu n'avais pas entendu, ignore-le pour un bon bout de temps et continue ton chemin. Paris Plages ou autre Aquaboulevard - malgré leurs tarifs étudiant proposés - c'est carrément le mauvais plan ! Promiscuité, hygiène douteuse, chaleur étouffante et malsaine - merci la pollution -, transat à louer hors de prix, etc... Déjà que meltyCampus a révélé la diminution de la qualité de vie des étudiants, ne tentez pas le diable en allant là-bas : le mauvais plan on vous dit ! Mais meltyCampus vous recommande certaines piscines découvertes en été pour se baigner malgré tout (la piscine Joséphine Baker - en plein sur la Seine ! -, la piscine Roger Legalle, ou encore la piscine de la Butte aux Cailles). Et ces piscines proposent des tarifs jeunes intéressants ! Pour les étudiants fauchés, la RATP et le STIF dézonent le RER pour les propriétaires du pass Navigo en été, et permettent ainsi de voyager pour beaucoup moins cher dans toute l'Île-de-France ! Une super occasion de rendre visite à ta Mamie qui habite dans une banlieue lointaine - tellement lointaine et retranchée que le système de dîme y est encore en vigueur. Alors oui, en été, Paris a son lot de mauvais plan, mais quoiqu'on en dise, Paris - vide - en été, ça reste dans l'ensemble carrément un bon plan ! À Paris en été, même l'ennui est un bon plan !