Vacances 2013 : Couchsurfing, la solution pas chère pour voyager à l'étranger !

Ecrit par

Envie de partir à l'étranger pendant les vacances d'été mais votre budget vous en empêche ? Heureusement, le couchsurfing vous permet de squatter les canapés du monde entier pour pas un rond ! Zoom avec meltyCampus.

Pour tous les aventuriers en herbe mais fauchés, le couchsurfing est la solution pour voyager à l'étranger pour pas cher. Le concept change la vie de beaucoup de baroudeurs, qui cherchent à allier logement et convivialité, une auberge espagnole ERASMUS en somme. Des habitants du monde entier vous proposent effectivement de vous loger, sans rien demander en retour. Pour les méfiants, chaque couchsurfer a sa propre page perso sur le site couchsurfing où il se présente, met des photos de son hébergement, ses goûts, sa philosophie couchsurfing... Comme ça pas de surprise, et rares sont les faits divers. Les gens sont là pour échanger, et espérer un jour à leur tour pouvoir bénéficier du concept. Si le système est un avantage financier, les gens y prennent goût puisqu'il donne l'occasion de faire des rencontres et de se créer un réseau international. "J'aurais jamais rencontré certaines personnes autrement, ils m'ont fait découvrir la nourriture, leur manière de vivre mais aussi des lieux typiques ! En plus, on s'est bien marrés, ils savent qu'ils pourront toujours venir chez moi s'ils sont de passage en France ! " nous dit Déborah, une couchsurfeuse confirmée.

Plus d'actu sur Vacances 2013Vacances 2013 : Couchsurfing, la solution pas chère pour voyager à l'étranger !

Vacances 2013 : Couchsurfing, la solution pas chère pour voyager à l'étranger !

Petit inconvénient ? Les couchsurfers ne sont pas très bien répartis et leur hospitalité ou disponibilité diffèrent en fonction du lieu. Pour certaines capitales, où la nuit d'hebergement est très élevée, il faut s'y prendre souvent au moins un mois à l'avance et contacter un bon nombre de couchsurfers pou leur expliquer pourquoi on veut aller chez eux. Par conséquent, il faut un peu prévoir son parcours, et il est difficile de débarquer la journée pour espérer trouver un couchsurfer disponible le soir. En fonction des pays, le développement du couchsurfing est très différent. Dans les mœurs au Canada, les pays de l'Est sont moins au fait du système. Mais le concept est en général un succès et devient très vite une manière de voyager. Connaissez-vous le couchsurfing ?

Vacances 2013 : Couchsurfing, la solution pas chère pour voyager à l'étranger ! - photo
Vacances 2013 : Couchsurfing, la solution pas chère pour voyager à l'étranger ! - photo
Vacances 2013 : Couchsurfing, la solution pas chère pour voyager à l'étranger ! - photo