Université de Poitiers : Des tags d'extrême-droite à la fac !

Ecrit par

À l'université de Poitiers, des tags incitant à la haine et à la violence ont été découverts sur les bâtiments administratifs. Une vague identitaire et extrémiste qui inquiète sur place. meltyCampus vous en dit plus.

Depuis la mi-novembre, l'université de Poitiers (dont la Maison des étudiants a récemment ouvert une épicerie solidaire) se distingue d'une bien étrange manière. Alors que les bâtiments universitaires sont bien souvent des supports pour exprimer différents points de vue, des tags à caractère raciste ont fait leur apparition sur le campus. De quoi inquiéter le président de l'université de Poitiers, Yves Jean, qui déclarait hier à la nouvelle république : "l'université est un lieu d'expression mais on ne peut tolérer les propos extrémistes". Le site internet du journal précise toutefois que l'université n'a pas porté plainte, et que les auteurs de ces tags n'ont pas encore été arrêtés. Si l'université (qui accueille en son sein un professeur anciennement affilié à l'extrême droite) n'empêche pas les tracts ni les détournements d'affiches à des fins politique, elle a décidé de sanctionner ces actes isolés. Yves Jean affirme avoir saisi la direction du Patrimoine afin de "procéder à leur effacement rapide (ndlr : des tags)".

Université de Poitiers : Des tags d'extrême-droite à la fac !

De son côté, le syndicat étudiant Unef a dénoncé dans un communiqué "les dégradations perpétrées par les groupuscules identitaires". À proximité du restaurant universitaire, à l'entrée de la fac de droit ou encore sur la fac de lettres ont été retrouvées des inscriptions à la bombe telles que "Facho et fier de l'être"; "Mort aux antifas" et "Zone identitaire". Le président de l'Unef s'indigne et condamne fermement "la promotion d'un message incitant à la haine et à la violence". Un appel à la mobilisation contre le racisme et les discriminations a d'ailleurs été lancé à l'occasion du prochain Festival étudiant.

Source : Lanouvellerepublique.fr