Une voiture solaire, l'Australie, quatre étudiants

Ecrit par

Ils sont quatre étudiants à relever un défi un peu fou : financer le projet d'une voiture solaire pour parcourir l'Australie ! Le coût de l'opération ? 50 000 euros.

N'importe quel étudiant rêve d'avoir 50 000 euros à dépenser. Mais pour Alan, Xavier, Pierre et Marc-Alexandre, étudiants en 1re année de l'IUT gaco de Morlaix, cet argent ne servira pas à acheter de la bière à plus soif. Dans le cadre de leur tutorat, les quatre amis ont décidé de relever un défi autrement plus fou et intéressant : participer au World solar challenge, via l'association Eco solar Breizh de Brest, et son véhicule prototype Heol. Sur le papier évidemment, on ne voit pas trop de quoi il s'agit. C'est pour cette raison que meltyCampus, grand seigneur, va vous l'expliquer. Le World solar challenge (défi solaire mondial) est une course de voitures propulsées à l'énergie solaire. La voiture de nos étudiants bretons a été conçue par des étudiants ingénieurs, et c'est donc au tour de nos élèves morlaisiens de passer à l'étape suivante : le marketing et le financement.

Une voiture solaire, l'Australie, quatre étudiants

"Au lancement de projet par Jean-Luc Fleureau, président d'Eco Solar Breizh, il y a trois ans, le budget était estimé à environ à 35 000 €. Aujourd'hui, on dépasse les 50 000 €, voire sensiblement plus" expliquent les responsables financiers à nos confrères d'Ouest-France. Mais comment dénicher 50 000 euros ? Alan, Xavier, Pierre et Marc-Alexandre ont leurs idées : "nous allons démarcher les entreprises, d'abord sur la région, en mettant en avant les avancées technologiques en énergie solaire, leur soutien au progrès en matière de développement durable". Un projet qui les motive bien plus que des devoirs théoriques ! "C'est plus pédagogique de pratiquer du concret que de la théorie avec ces prises de contacts avec les entreprises. Tout en apprenant à nous responsabiliser" expliquent-ils. Et les quatre étudiants ont intérêt à se dépêcher : le budget doit être bouclé en juin 2013 ! Un projet à rapprocher de l'éco-mosquée d'Abu Dhabi ! On leur souhaite bon courage.

Une voiture solaire, l'Australie, quatre étudiants
Une voiture solaire, l'Australie, quatre étudiants