Un prof de physique détruit en une équation les théories du complot !

Ecrit par

Sur internet, les théories du complot sont légions. Un professeur a mis au point l'équation qui démontre l'impossibilité mathématique d'un complot mondial.

Tous les étudiants sont déjà tombés sur ce genre de vidéos. Si si, souvenez-vous. Celle avec la musique angoissante, les messages angoissants et les photos truquées de mauvaise qualité. Encore un coup de Raptor Jésus, comme dirait Mathieu Sommet de SLG. Les théories du complot jouent sur nos peurs inconscientes... et peut-être aussi sur notre goût pour les bases secrètes des supers vilains dans les films. C'est se demander d'ailleurs comment aucune fuite ne s'est jamais produite. La probabilité pour qu’un grand complot reste secret pendant des années avec des milliers de personne impliquées est... quasi nulle. David Robert Grimes, physicien à Oxford (sud-est de l'Angleterre), a mis au point un modèle mathématique pour le prouver. Point intéressant, ce chercheur s'est servi de complots réels (oui, ça existe pour de vrai... souvenez-vous de cette étudiante égyptienne) qui ont fini par être dévoilés.

Le scandale Prism (les écoutes de la NSA) par exemple impliquait 30 000 personnes. Edward Snowden l'a éventé au bout de six ans. Le programme médical Tuskegee dans l’Alabama (laisser mourir les patients noirs de la syphilis pour "étudier la progression de la maladie") ne concernait que 6 700 personnes. Il aura fallu 25 ans pour révéler le scandale. Les conclusions de David Robert Grimes sont simples. La vérité finit toujours par ressortir au grand jour. Et plus le complot implique un nombre important de personnes, plus la fuite se produit vite. Ce modèle bat en brèche beaucoup de théories conspirationnistes. Une bonne raison de plus de combattre le stress irrationnel à la fac. Prenez par exemple celle qui prétend que l'homme n'a jamais marché sur la Lune. Le secret aurait du être gardé par 411 000 personnes, soit le nombre d’employés de la Nasa en 1965. Statistiquement, le secret aurait été éventé au bout de quatre ans. Et pour le fameux Da Vinci Code... il faudrait moins de 125 comploteurs pour avoir gardé le secret aussi longtemps. Que penses-tu de cette découverte ?

Source : Slate.fr