Un poste pour 29 CV envoyés, la dure réalité des étudiants diplômés

Ecrit par

Cette nouvelle ne va pas réussir à réconforter les étudiants qui terminent cette année leurs études. Eh oui, la recherche d'emploi ne va pas être aussi simple qu'on le pense et cette dernière étude nous le prouve.

meltyCampus connaissait la difficulté qu'avaient les étudiants pour trouver un job étudiant, alors pour trouver l'emploi de leur rêve, c'est pire. Eh oui, profitez bien de ces derniers moments où vous allez encore pouvoir critiquer votre petit job étudiant car les problèmes qui vous attendent ensuite sont bien pires. On dit souvent que la vie étudiante est parfaite pour s'épanouir et prendre conscience de certaines responsabilités avant de devenir adulte ; il faut donc en profiter. Le site France 3 revient sur les résultats d'une étude Opinionway pour le cabinet Deloitte et ça n'a rien de réjouissant. Vous pouvez désormais oublier vos petits problèmes quand vous êtes à la recherche d'un job étudiant car là, c'est du sérieux. Selon cette étude, sur 29 CV envoyés, les jeunes diplômés ne recevraient qu'une seule réponse positive. C'est bien plus que l'année dernière où les étudiants n'avaient besoin d'envoyer 27 CV contre 16 en 2013. Eh oui, il est de plus en plus difficile de trouver un job même diplômé. Pour 12% des jeunes diplômés qui ont aujourd'hui un poste, ils auraient envoyé plus de 50 CV, de quoi être déprimé.

Un poste pour 29 CV envoyés, la dure réalité des étudiants diplômés

Cette étude réalisée du 2 au 14 janvier par un questionnaire en ligne s'est intéressée aux jeunes diplômés du bac au bac+5 ayant obtenu leur diplôme il y a moins de trois ans. Les résultats ne font que rebondir sur l'actualité et un chômage trop persistant en France. Ne pensez pas que cette étude n'apporte que des mauvaises nouvelles car 60% des jeunes diplômés auraient trouvé un emploi après leur diplôme, soit neuf points de plus depuis d'un an, de quoi être encourageant. Quels problèmes rencontrent les étudiants lors de leur recherche d'emploi ? Selon les jeunes diplômés, 54% pensent que leur profil ne correspond pas aux offres d'emploi, 52% ont du mal à obtenir une réponse (positive comme négative) tandis que 44% auraient besoin de plus de réseau. En attendant de partir à la recherche d'un CDI, voici quelques conseils pour les étudiants qui n'ont rien à mettre dans leur CV.

Source : France 3