Tunisie : L'ambassadeur de France chahuté dans une faculté

Ecrit par

La Tunisie est depuis plus de deux ans bouleversée par des évènements politiques. Le pays continue de s'embraser. Le dernier évènement en date : l'ambassadeur de France a été chahuté dans une université, meltyCampus vous en dit plus.

Ce mardi matin un homme s'est immolé par le feu en plein centre de la capitale tunisienne, Tunis où une université est au coeur d'un procès. Depuis la révolution du Jasmin en 2010, le pays est en proie à des difficultés financières et économiques. La démocratie est dans une impasse et les jeunes sont les premiers à se faire entendre, par n'importe quel moyen, meltyCampus vous en avait parlé, des étudiants tunisiens avaient organisé un Harlem Shake. Ce dernier avait d'ailleurs mal tourné entre les étudiants salafistes et les autres. La voix de la jeunesse va-t-elle de nouveau s'élever pour se faire entendre ? François Gouyette, ambassadeur de la France en Tunisie depuis août 2012 en a eu la preuve. Il s'est rendu lundi 11 mars à l'université des Sciences de Bizerte Jarzouna mais l'ambassadeur n'a pas eu l'accueil qu'il espérait.

Tunisie : L'ambassadeur de France chahuté dans une faculté - photo
Tunisie : L'ambassadeur de France chahuté dans une faculté - photo
Tunisie : L'ambassadeur de France chahuté dans une faculté - photo

Le site TunisieNumérique rapporte que plusieurs étudiants de l'Union Générale des Etudiants Tunisiens ont dans l'établissement supérieur scandé ''dégage, dégage, dégage'' à François Gouyette. L'ambassadeur a immédiatement été évacué. Depuis plusieurs mois la France n'est pas la bienvenue en Tunisie. Elle est accusée de faire de l'ingérence dans la politique intérieur de la Tunisie, ce à quoi l'ambassadeur a répondu qu'il n'y avait, ''ni indifférence, ni ingérence (…), l'ingérence est un concept qui nous est parfaitement étranger.'' Qu'en pensez-vous ? Fin février, François Gouyette dans les colonnes de BusinessNew a voulu consolider son point de vu et la relation entre les deux pays, ''la France restera toujours l'amie de la France, ce pays qui a, par les temps qui courent, le plus de ses amis et plus particulièrement la France qui sera le partenaire de la Tunisie''.