Triche, plagiat... Les profs aussi utilisent Wikipedia !

Ecrit par

Wikipédia est le site incontournable pour s'inspirer, voire carrément plagier. Les étudiants ne sont pas les seuls à le faire. Une étude révèle que les professeurs sont aussi accrocs que leurs élèves. meltyCampus vous en dit plus.

Comme meltyCampus vous le disait avec leur ''BibliotTech'', les Etats-Unis sont en avance sur le numérique. Une étude américaine publiée par Pew Research Center affirme que 87% des professeurs consultent l'encyclopédie en ligne, Wikipédia. Cependant, le Figaro Etudiant explique que l'utilisation du site varie en fonction de l'âge de l'enseignant. 90% des jeunes professeurs vont sur Wikipédia contre 85% pour les enseignants de plus de 55 ans. Les professeurs se rendent davantage sur le site d'information que leurs homologues du même âge, les adultes sont en moyenne 53% à l'utiliser. Les chiffres sont déjà assez élevés ! Le résultat de l'enquête fait ressortir que Wikipédia est consulté ''pour obtenir le résumé bref et simple d'un sujet, avant de passer à d'autres sources''. Serait-ce trop flagrant de copier une page entière du site ?

Triche, plagiat... Les profs aussi utilisent Wikipedia ! - photo
Triche, plagiat... Les profs aussi utilisent Wikipedia ! - photo
Triche, plagiat... Les profs aussi utilisent Wikipedia ! - photo

Tous les professeurs sont concernés. L'utilisation massive de ce site internet n'est pas un hasard, le numérique est rentré dans les mœurs et notamment aux Etats-Unis. Il y a un an, Arne Duncan, ministre de l'Education déclarait qu'aujourd'hui livres scolaires étaient devenus ''obsolètes'', le passage à la technologie était ''nécessaire''. ''Les technologies numériques sont devenues des outils pédagogiques essentiels pour la grande majorité des enseignants de cette étude'', explique Kristen Purcell, directrice associé du Pew Center. Pensez-vous qu'en France, le passage à l'ère numérique va marquer la fin des manuels scolaires ? Passionné d'Internet ? Voici le classement des Ecoles du Web.