Toulouse : Un bon coup de pouce pour les loyers étudiants

Ecrit par

Les étudiants toulousains vont pouvoir bénéficier plus largement de l’aide offerte par la ville, le Pass-Log. Un dispositif où la commune avance le premier mois de loyer des étudiants.

Jusqu’ici, le Pass-Log était réservé aux seuls étudiants boursiers et étrangers. Il permettait à ces jeunes de se voir avancer leur premier mois de loyer par la ville de Toulouse, à condition de la rembourser par un minimum de dix euros par mois. Mais aujourd’hui, c’est la totalité des étudiants toulousains qui va pouvoir bénéficier de cette aide précieuse, comme l’annonce Romain Cujives, conseiller municipal en charge de la vie étudiante à l'origine de cette opération. « Ouvrir le Pass-Log à tous les étudiants est une volonté politique, estime l'élu toulousain. Notre souhait est de venir en aide à tous les étudiants » indique-t-il. Toulouse veut, en effet, insister sur les étudiants issus de classes sociales trop élevées pour bénéficier des bourses, mais dont la situation reste précaire.

Le changement entrera en vigueur dès le 9 juillet et concernera les étudiants qui ont loué un logement pour un loyer maximum de 400 euros. Mais à terme, le plafond pourrait être relevé à 500 euros, comme l’explique Romain Cujives : « C’est une autre nouveauté pour toucher un plus grand nombre d'étudiants ». Le Pass-Log s'articule avec le dispositif national « Loca-Pass » qui finance la caution demandée par le bailleur. Vous avez trois ans pour rembourser votre prêt, à compter du troisième mois suivant son attribution. Une aide qui devrait beaucoup soulager quelques-uns des 90 000 étudiants toulousains !

Toulouse : Un bon coup de pouce pour les loyers étudiants - photo
Toulouse : Un bon coup de pouce pour les loyers étudiants - photo