Top 5 des choses qu'on déteste tous à la fac

Ecrit par

Les étudiants adorent l'université. Ils aiment les soirées, les cours, les activités ou juste se balader sur le campus. Pourtant, il y a d'autres choses qui les révoltent. Zoom sur ces 5 choses qu'on n'aime pas avec meltyCampus.

Il y a beaucoup de choses bien à la fac, sinon les étudiants ne feraient pas d'études ! Cependant, quand on leur demande s'il y a des choses qu'ils n'apprécient pas, ils répondent un grand OUI. Les profs sont souvent détestés pour leurs retards ou leurs absences de dernière minute (surtout quand c'est un cours de 4h qui commence à 8h...) Le mauvais état des locaux est une critique qui revient également souvent : les tables qui grincent, les gobelets absents pour se servir de l'eau, les logements insalubres dans les résidences universitaires... Mais rassurons nous, la plupart du temps ce sont des exceptions. Par contre, il y a des choses générales qui les exaspèrent ! Voici le top 5.

5. Les distributions de flyers

Quand vous arrivez sur le campus, à peine éveillé, il y a toujours ce musicien en manque de public qui distribue ses tracts pour son concert du soir. À midi, quand vous sortez déjeuner, le type d'une chaîne de restaurant est toujours là pour vous proposer sa publicité. Et le soir, quand vous sortez des cours, les associations étudiantes sont toutes là pour vous demander de manifester avec eux, surtout dans les facs militantes ! Honnêtement, vous n'en n'avez pas marre de recevoir tous ces papiers qui polluent la planète ?

Top 5 des choses qu'on déteste tous à la fac
4. Le manque de place

Que ce soit au restaurant universitaire ou dans les salles de cours, il y a souvent un problème d'espace. Il n'y a pas assez de chaises ou de tables pour que vous puissiez vous réunir avec toute votre bande de copains. N'est-ce pas révoltant que dans une faculté de 2.000 élèves, le nombre de chaises soit de 1.500 ? Un problème de budget surement, mais surtout un manque d'organisation !

Top 5 des choses qu'on déteste tous à la fac
3. Les toilettes salles

Sans vouloir cracher sur les agents d'entretien, il faut dire que les toilettes ne sont pas souvent propres. La responsabilité revient aux étudiants qui ne respectent pas la pancarte qui dit "merci de garder l'endroit aussi propre qu'à votre entrée". C'est souvent un gros problème dans les facultés, les jeunes ont peur d'attraper des maladies ou de mourir asphyxié parce qu'il n'y a pas de fenêtre…

Top 5 des choses qu'on déteste tous à la fac
2. Les horaires administratifs

La fac c'est un peu comme la banque ou la poste. Quand on veut quelque chose, il faut passer aux heures d'ouverture. Sauf que ces heures sont en même temps que les cours ! À la pause déjeuner, vous pensez pouvoir aller vous inscrire à la salle de gym ou au BDE. Dommage, c'est fermé à midi ! Et quand vous sortez des cours à 18h, la gentille dame de l'accueil vous dit qu'elle vient juste d'éteindre son ordi et qu'il faut repasser demain. Mais pas le matin, la plupart des bureaux n'ouvre qu'à 14h…

Top 5 des choses qu'on déteste tous à la fac
1. Les trucs pas graves, mais graves quand même !

Il y a beaucoup d'autres aspects typiquement universitaires qui énervent les étudiants. Les groupes d'élèves stéréotypés qui ont l'air de sortir d'un mauvais "Teen Movie". Les poubelles sont pleines, il n'y a pas assez de places de parking alors on va là où c'est payant. Les tags sur les murs des toilettes, sur les tables de cours ou sur les bâtiments (sont excusés les tags de protestation à l'université Montpellier 3). Les jeunes qui squattent le campus alors qu'ils ne font pas partie de la fac. Bref, vous l'aurez compris, il y a plein d'éléments qui pourraient vous faire regretter d'être à la fac. Mais au final, on s'y plait bien car ça fait partie de la beauté de l'endroit !

Top 5 des choses qu'on déteste tous à la fac