Top 2013 des événements étudiants de l'année

Ecrit par

L'année 2013 aura été riche en événements. Certains ne sont pas très joyeux, mais marquent une véritable implication des étudiants. meltyCampus fait le point sur ces affaires.

Les mesures d'austérité

Beaucoup d'universités ont déclaré être en déficit budgétaire à l'approche de l'année 2014. Si l'université de Montpellier 3 a été la première à faire parler d'elle, d'autres ont suivi le mouvement. À la rentrée de septembre, la fac annonçait la possible fermeture de son antenne à Béziers, finalement sauvée. Cependant, des universités françaises sont encore dans le rouge et les étudiants ont lancé le hashtag #AustéritéFac. Une situation qui risque de continuer en 2014…

Top 2013 des événements étudiants de l'année
L'affaire Léonarda

Léonarda Dibrani a marqué l'année. Son expulsion a ému la France entière et les étudiants se sont empressés de donner leur avis et de manifester dans les rues. Devenue un symbole du sort des sans-papiers, Léonarda avait été sortie d'un bus scolaire, avant d'être envoyée au Kosovo. Elle a pourtant refusé l'offre de rentrer en France sans sa famille.

Top 2013 des événements étudiants de l'année
Clément Meric

Lui aussi fait partie des étudiants qui ont marqué l'année 2013. Ce militant d'extrême gauche agressé en plein Paris, est décédé des suites de ses blessures début juin. Sa mort a suscité de vives réactions car il a été passé à tabac par des militants d'extrême droite, en raison de ses opinions politiques.

Top 2013 des événements étudiants de l'année
Les Mooc's

La France a finalement décidé d'imiter ses confrères d'Outre-Atlantique et s'est mise aux cours en ligne. Même si la rentrée numérique commencera en janvier 2014, déjà 35.000 étudiants se sont inscrits en fin d'année 2013, une preuve que le numérique est désormais nécessaire dans l'enseignement d'aujourd'hui. De grandes écoles dispenseront ces cours, aussi divers que variés, passant de Proust à la biologie.

Top 2013 des événements étudiants de l'année
Serge le lama

Terminons avec LE buzz de l'année, qui aurait pu prendre une tournure plus dramatique. En novembre, des étudiants bordelais kidnappent un lama dans un cirque, et l'emmènent faire un tour dans le tramway ! Finalement, aucune dégradation et aucun mal n'a été fait à Serge, le dirigeant du cirque n'a donc pas porté plainte contre eux. Au contraire, il a organisé une fête d'adieu pour que les fêtards puissent dire au-revoir à leur ami d'un soir. Quels événements vous ont marqués cette année ?

Top 2013 des événements étudiants de l'année