Top Chef 2013 : Finale ce soir, Erwan, apprenti-pâtissier, nous en parle

Ecrit par

L'émission de cuisine la plus suivie de France s'achève ce soir, avec Florent et Naoelle en finale. Erwan Lemesle, étudiant en Mention complémentaire cuisinier en dessert de restaurant, nous livre ses impressions…

TOP CHEF 2013 la finale, c'est ce soir ! La célèbre émission de cuisine de M6 s'achève aujourd'hui et entre Florent et Naoelle, la finale promet d'être délicieuse. Qui sortira vainqueur ? Difficile à dire, même si selon certaines rumeurs Naoelle est donné gagnante. Mais alors que l'émission connait un succès toujours plus grand d'année en année, qu'en pensent vraiment les étudiants en cuisine, les plus concernés ? Pour Erwan, l'émission reste assez intéressante, malgré une médiatisation parfois trop présente : " Je pense que l'émission a une vraie valeur, les idées sont bonnes et les défis sont parfois vraiment difficiles. Par exemple, lorsque les candidats ont dû réaliser un hamburger à partir d'ingrédients atypiques. C'est dommage que côté médiatisation ça soit parfois un peu trop, même si je ne pense pas que ça vienne des candidats mais plus de la production. " Pourtant, la médiatisation peut être utile aux candidats, surtout après l'émission : " Top Chef offre certains débouchés, mais pas pour tout le monde. Le partenariat avec Auchan sur l'épreuve des gâteaux est intéressant, mais une fois l'émission finie, ce sont surtout les finalistes qui s'en sortent, les autres sont oubliés. "

Top Chef 2013 : Finale ce soir, Erwan, apprenti-pâtissier, nous en parle

L'apprenti cuisinier en dessert de restaurant regrette toutefois la place un peu restreinte accordée à la pâtisserie. Pour le vainqueur du concours régional de chocolatier de Loire-Atlantique, l'épreuve du gâteau au chocolat a mis en avant des lacunes sérieuses des candidats : "Les consignes n'étaient pas forcément évidentes, mais c'est quand même un gâteau au chocolat, et aucun ne s'en est vraiment bien sorti. C'est assez hallucinant, surtout pour des candidats qui ont déjà leurs restaurants ou travaillent dans des palaces. Ça ne serait pas mal qu'il y ait une émission plus poussée sur la pâtisserie. Avec des professionnels et pas uniquement des amateurs." L'allusion à la dernière émission culinaire de M6, le Meilleur Pâtissier de France animée par Cyril Lignac est claire... Enfin, à quelques heures de la finale, Erwan nous livre ses pronostics : " Naoelle a de bonnes chances de gagner. Ses idées sont très proches de celles du jury, on l'a vu sur l'épreuve du carpaccio de jean Imbert à réinventer. Elle sait s'adapter à la demande des chefs." Pourtant, le jeune homme avoue préférer Florent, le candidat un peu moins classique mais qui cuisine pour lui, pour son propre plaisir…

Top Chef 2013 : Finale ce soir, Erwan, apprenti-pâtissier, nous en parle - photo
Top Chef 2013 : Finale ce soir, Erwan, apprenti-pâtissier, nous en parle - photo