Top 7 des trucs que tu sais quand tu es à l'UPEC

Ecrit par

Si toi aussi tu es à l'université Paris 12 (l'UPEC), que tu attends toujours que la scolarité te rappelle pour te donner tes notes de 2011 et que tu t'es déjà perdu en voulant aller en amphi marron, cet article est fait pour toi.

Tu es à la fac de Créteil depuis 3 ans. 3 ans de cours, d'exposés, de BU, de cafétéria, d'amphi T500 et de galas (ou tu n'es jamais allé). Tu connais par cœur les documentalistes, les salles de cours, les cachettes, les toilettes à éviter et les profs. Tout ça, tu l'as appris depuis que tu étudies dans cette université située à Créteil. Et meltyCampus te liste 5 autres choses ! Si tu es plus Paris 4 que Paris 12, voici letop 6 des trucs que tu sais quand tu es étudiant à Paris 4 !

1. L'amphi T500 sera ton plus gros cauchemar
Top 7 des trucs que tu sais quand tu es à l'UPEC

Tu passes la plupart de ta vie universitaire dans cet amphi de malheur. Amphi où le chauffage est allumé en été et éteint en Hiver. Sous ses airs d'entrepôt, cet amphi abrite plus de 400 étudiants. Avec toujours présents au fond, les "cancres", leurs macdos et leurs musiques. Tu attends toujours les travaux qu'ils avaient prévu d'effectuer il y a 5 ans.

2. La fac de droit et le centre multidisciplinaire sont 2 mondes différents
Top 7 des trucs que tu sais quand tu es à l'UPEC

Toi qui étudies dans le centre multidisciplinaire de la fac, tu as eu un choc quand tu as dû te rendre en fac de droit pour rattraper un cours. Tu t'en souviens encore, c'était magique, toutes ces lumières, ces tables, ces chaises, ce tableau. C'était il y a 2 ans, mais dans ton cœur c'est comme ci c'était hier.

3. L'administration alias Casper le fantôme
Top 7 des trucs que tu sais quand tu es à l'UPEC

Tu as passé tes journées à essayer de les appeler et tu essayes toujours. Horaires d'ouverture : Officiellement : Du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30. Officieusement : Du lundi au vendredi, de 10h15 à 10h20. Cette administration vit dans un monde parallèle.

4. Tu ne passeras pas par la passerelle la nuit
Top 7 des trucs que tu sais quand tu es à l'UPEC

Tu sais que la passerelle qui mène au CMD est très pratique en journée. Mais quand le soleil se couche, à l'heure où les vampires sortent et qu'Edward va tâter du cou, cette passerelle est à éviter. Tu passeras par les escaliers pour rejoindre le métro, c'est plus sûr…

5. Tu squatteras la BU d'éco-gestion même si tu n'es pas en éco-gestion
Top 7 des trucs que tu sais quand tu es à l'UPEC

Dès que tu as un travail de groupe à rendre (d'ailleurs voici les 10 étapes par lesquelles passe tout travail en groupe), tu comptes sur la BU de la fac. Mais pas la tienne, ça serait trop simple, tu iras en éco-gestion, où la BU donne envie de bosser et même d'emprunter des livres. Jusqu'au jour, où tu te feras harceler pour rendre les livres que tu as emprunté il y a 8 mois.

6. Tu t'habitueras à avoir cours dans des cages à poules (des préfabriqués)
Top 7 des trucs que tu sais quand tu es à l'UPEC

À cause du manque de places, tu seras contraint d'étudier et d'apprendre dans les F900 et compagnie. C’est-à-dire ces salles en carton avec des barreaux aux fenêtres. Tu devras t'habituer à respirer dans ce nouvel environnement.

7. Le site Dropbox sera ton meilleur ami
Top 7 des trucs que tu sais quand tu es à l'UPEC

En période de partiels, tu pourras compter sur Dropbox. C'est la chose que tu as en commun avec les autres étudiants de l'UPEC. Merci aux anciens étudiants qui ont eux aussi souffert en T500 et en F900, de partager votre savoir et vos cours.