Top 6 des trucs que tu sais quand tu es étudiant à Paris 4

Ecrit par

Chaque fac à sa petite particularité et la prestigieuse Sorbonne ne compte pas faire exception. meltyCampus a décidé de vous faire découvrir ces choses que seuls les étudiants de Paris IV savent (mais ne comprennent pas toujours).

La Sorbonne connue de tous par sa chapelle et ses nombreuses statues de Richelieu ou encore de Pasteur apparaît comme un lieu prestigieux. Quel délice d'étudier dans une fac chargée d'histoire où les plus grands vous ont succédé. Comme toutes les facs, Paris-Sorbonne a ses petites particularités que seuls les étudiants connaissent. meltyCampus a décidé de vous livrer ses secrets et si vous n'êtes pas convaincus vous pouvez toujours vérifier si la fac Paris 8 est aussi craignos qu'on le décrit avec le J'ai testé pour vous.

1. Ne pas se fier aux lettres des escaliers
Top 6 des trucs que tu sais quand tu es étudiant à Paris 4

Pour se repérer dans ce majestueux bâtiment, les architectes ont décidé de mettre au point un système inventif. Nommer les escaliers par des lettres ? On pourrait croire que les étudiants vont enfin pouvoir trouver leurs salles de cours plus facilement et bien détrompez-vous. Alors que pour tout être humain qui a suivi une scolarité normale, l'alphabet se récite par "A, B, C, D, E,…", les architectes en ont décidé autrement. On pourra donc trouver l'escalier T avant le B et suivi du U. Logique non ?

2. Ne pas se fier aux petits hommes bleus
Top 6 des trucs que tu sais quand tu es étudiant à Paris 4

Tout étudiant la fait au moins une fois, demander où se trouve sa salle aux hommes bleus de la sécurité. On a beau avoir un plan de la Sorbonne, les architectes ont tout fait pour nous compliquer la vie et les récents travaux de rénovation n'ont fait qu'accentuer les choses. Certains sont de bons conseils mais d'autres sont aussi perdus que nous. Pour avoir une réponse claire et précise, rends-toi à l'accueil de Paris 3 au niveau de l'escalier C.

3. Où se placer quand tu es dans l'amphi Richelieu
Top 6 des trucs que tu sais quand tu es étudiant à Paris 4

L'amphi Richelieu est le plus beau, le plus grand et le plus vieil amphi de la fac. La première fois qu'on y met les pieds, on est ébloui par sa grandeur, les statues et les tableaux. Je vais te donner quelques conseils pour être bien installé même si les bancs te donnent mal aux fesses au bout de 10 min. Si tu veux te rendre à l'étage, cherche les petites portes en bois qui sont tout au long du couloir. Tu n'as peut-être jamais osé les ouvrir mais elles mènent bien aux étages de l'amphi. Si tu prends le risque de te placer tout en haut, il y a des chances que tu n'entendes pas le prof parler s'il est réfractaire au micro. Si tu tiens absolument à rester en haut et au milieu, pense à fermer la porte derrière toi car il y a pas mal de courants d'airs.

4. Etre patient avec l'administration
Top 6 des trucs que tu sais quand tu es étudiant à Paris 4

Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres facs mais à Paris IV, le gros problème est l'administration. On accepte (avec beaucoup de réticence) que les horaires des bureaux soient à des heures où tu ne peux jamais aller (une demi-journée et fermeture à 17h et à la pause midi). Le problème est que les bureaux ne communiquent pas entre eux. J'ai mis plus d'un mois à avoir une convention en règle (et je me suis déplacée exprès à chaque fois) et au début de l'année on n'a pas voulu me donner ma carte d'étudiant soi-disant que je n'avais pas payé. Simple erreur informatique mais je n'ai eu ma carte qu'au mois de novembre…

5. Il va falloir attendre ta L3 pour mettre les pieds à la Sorbonne
Top 6 des trucs que tu sais quand tu es étudiant à Paris 4

Quand on apprend qu'on va à la Sorbonne on se la pète auprès de ses potes et on rêve que d'une chose : se balader fièrement dans le quartier latin. J'ai une mauvaise nouvelle pour toi, il va falloir attendre d'être en L3 pour ça (autant éliminer les étudiants indésirables). Tu auras le droit au centre universitaire Malesherbes (qui est super sympa et à côté du parc Monceau) ou Clignancourt (le quartier qui craint carrément).

6. Où se trouve la nouvelle machine à café
Top 6 des trucs que tu sais quand tu es étudiant à Paris 4

Ce qui me choque le plus dans cette fac est de retrouver une machine à café dans les toilettes ! Pas exactement à l'intérieur mais tu entres dans un mini couloir (où se trouve cette fameuse machine) qui donne accès aux portes des toilettes. Elle est peut-être cachée mais il y a souvent du monde qui fait la queue entre les heures de cours.