Top 5 des moyens étudiants pour partir en vacances

Ecrit par

Les vacances approchent à grand pas. Certains étudiants vont sans aucun doute décider de s’aérer l’esprit en voyageant. meltyCampus vous propose son top 5 des moyens utilisés par les étudiants pour voyager

Pour quelques (pour ne pas dire la plupart) étudiants, rester dans la ville de leurs études. C’est pour cette raison que ceux-là décident de partir en vacances, plus ou moins loin de leur ville étudiante. Mais comment partent les étudiants de nos jours ? meltyCampus vous a déjà dévoilé le top 5 des des destinations étudiantes, maintenant c’est le tour du top 5 des moyens de transport pour y arriver !

Le train

Certes, le train c’est cher. Et puis c’est long. D’ailleurs, beaucoup d’étudiants utilisant les services de la SNCF fraudent… Mais bon, il faut dire que la société française fait des efforts pour les étudiants. Sans parler de la très célèbre carte ‘’12-25’’, de nouvelles offres sont apparues. Ainsi, des TGV à 10€ vers de très nombreuses destinations sont apparus. L’offre, baptisée ‘’Ouigo’’ dessers le réseau Sud-Ouest, et offre ainsi aux étudiants des destinations de voyage diverses et variées.

Top 5 des moyens étudiants pour partir en vacances
L'avion

Ce n’est pas nouveau. Voulant séduire un public de plus en plus jeune, de nouvelles compagnies aériennes ont vu le jour. C’est le cas pour Ryanair ou Easyjet, qui font des vols ‘’low-cost’’ dans toute l’Europe, et même au-delà. Ainsi, on peut trouver un billet pour Berlin à partir de 50€ chez Easyjet. Après, il est vrai que les étudiants ne retrouveront pas les mêmes services que dans des compagnies comme Air France ou Fly Emirates. De plus, le problème des voyages à l’étranger se pose. En effet, il faut tenir compte du coût de la vie dans le pays en question. Pas forcément rentable donc, mais des sites comme Expedia.fr proposent des offres intéressantes…

Top 5 des moyens étudiants pour partir en vacances
Le covoiturage

Longtemps considéré comme étant le ‘’Système D’’ des étudiants, le covoiturage s’est peu à peu démocratisé. C’est ainsi que sont nés plusieurs sites proposant aux français de se déplacer en groupe. Ce procédé est vraiment un ‘’bon plan’’ pour tout le monde. Ainsi, le vacancier peut diviser le prix de l’essence et des péages avec ses passagers, qui ne payent pas plus… Par contre, il est vrai que les étudiants préfèrent faire du covoiturage entre eux. Cela rend aussi service à ceux qui ne veulent/peuvent pas passer le permis.

Top 5 des moyens étudiants pour partir en vacances
Le vélo

Ce moyen est uniquement valable pour les étudiants qui désirent partir en vacances relativement près de chez eux. En effet, pas tous n’habitent au plein cœur d’une ville, et donc d’autres activités sont possibles. Le camping sauvage par exemple. Ainsi, pas besoin de dépenser trop d’argent, et vous préservez l’environnement ! Bon par contre, seul désavantage, il vous faudra fournir un effort physique que vous ne feriez pas dans des transports tels que le train ou l’avion…

Top 5 des moyens étudiants pour partir en vacances
Le ''stop''

Alors oui, c’est un moyen de transport relativement déconseillé. Mais, pour le coup, c’est vraiment du ‘’Système D’’ ! A l’instar des candidats de ‘’Pékin Express’’, vous vous sentirez comme des aventuriers cherchant à atteindre un lieu précis : vos vacances ! Favorisé par des étudiants qui n’ont pas forcément envie de trop dépenser en frais de trajet, l’auto-stop est un moyen vraiment social car on ne sait jamais sur qui on va tomber, un automobiliste sympathique, une famille qui part en vacances ou un asocial. C’est aussi le danger, car on peut aussi être pris par une personne animée de mauvaises intentions…

Top 5 des moyens étudiants pour partir en vacances

Quel que soit votre moyen de transport pour les vacances, soyez bien prudent sur votre trajet !