Top 5 des films qui donnent envie de faire du droit

Ecrit par

meltyCampus vous propose un nouveau top de films qui inspirent les étudiants. Aujourd'hui, zoom sur les films qui vous donnent envie de faire des études de droit !

"L'immense avantage du droit est qu'il mène à un vivier de professions réservées aux juristes", précise Serge Slama, maître de conférences en droit public à l'université d'Evry-Val-d'Essonne. Les métiers possibles sont nombreux dans ces études : magistrat, avocat, huissier, notaire. Le succès de cette filière est sûrement lié à l'image du métier et à la sécurité que cela représente, à l'inverse des études artistiques. Il est vrai que l'on dit que certains avocats sont véreux, certains pensent aussi que défendre des coupables leur serait trop difficile. Cependant ce sont de beaux métiers que l'on voit là, des métiers souvent représentés au cinéma ! Après vous avoir proposé un top des séries qui donnent envie de faire de la médecine, voici une liste de films qui vont vous donner envie de faire du droit votre profession !

Pour devenir le roi du barreau : Peur Primale
Top 5 des films qui donnent envie de faire du droit

Le film marque les débuts d'Edward Norton au cinéma et il commence modestement avec un Golden Globe et un Oscar du meilleur second rôle ! Le premier rôle revient à Richard Gere qui joue un ancien procureur de Chicago, devenu avocat. L'histoire marque l'immense procès autour du meurtre sauvage à coups de couteaux d'un archevêque respecté. L'accusé n'est autre que le jeune Edward Norton et Richard Gere joue l'avocat vedette du barreau de la ville qui prend sa défense. Pendant tout le film, le spectateur est baladé entre vérité et mensonge, suspense et paranoïa. On a une seule envie, connaître la fin. Pas trop de détails pour ne pas vous gâcher le film, mais la chose à retenir c'est que même les meilleurs avocats peuvent se tromper !

Top 5 des films qui donnent envie de faire du droit
Pour faire évoluer les lois : La vie de david gale
Top 5 des films qui donnent envie de faire du droit

Aux Etats-Unis, la peine de mort s'applique encore dans plus de 30 Etats. C'est le sujet de controverse dont parle le film. David Gale (le bouleversant Kevin Spacey) est un ex-prof militant contre la peine capitale. Lorsqu'une de ses amies activistes est violée et tuée, toutes les preuves l'accusent et il se retrouve lui-même dans le couloir de la mort. Une journaliste, convaincue de son innocence va tout mettre en œuvre pour le sauver. Le film d'Alan Parker (Midnight Express, Evita) dresse un portrait dramatique de la situation américaine sur ce sujet. Il n'a pas été très bien reçu par les critiques mais il nous met face à notre propre engagement politique : pour ou contre ?

Top 5 des films qui donnent envie de faire du droit
Pour se remettre en question : Sleepers
Top 5 des films qui donnent envie de faire du droit

Sleepers est un film poignant et dur. L'histoire est basée sur des faits réels : Lorenzo, Michael, John et Tommy sont 4 amis d'enfance qui se retrouvent en maison de redressement, à la suite d'une bêtise qui tourne au drame. Enfermés, ils vont subir les vices des gardiens et vivre l'enfer. Les adolescents font alors un pacte qui les lie dans le silence. Des années plus tard, deux d'entre eux croisent l'un des pédophiles et le tuent. Un procès s'ouvre. Michael est devenu procureur est compte bien sauver ses amis. Le film, porté par des acteurs brillants (Brad Pitt, Robert de Niro, Kevin Bacon, Dustin Hoffman), oscille entre justice et vengeance. Le thème n'est pas novateur mais il nous amène une nouvelle fois à la question de "qui mérite quoi ?"

Top 5 des films qui donnent envie de faire du droit
Pour ne pas faire reproduire des mêmes erreurs : La controverse de valladolid
Top 5 des films qui donnent envie de faire du droit

Nous sommes en 1550, 60 ans après la découverte de l'Amérique. Une assemblée est convoquée sous l'égide du légat pontifical, afin de débattre sur une question fondamentale de l'époque : les indigènes indiens ont-ils une âme ? Le film français s'inspire d'un débat qui opposait des théologiens, juristes et administrateurs du royaume espagnol. L'objectif était de savoir de quelle manière devait se faire la conquête du Nouveau Monde. Le film ne s'attarde pas sur la réalité historique, l'auteur explique qu'il n'a eu pour "intention que de soumettre un récit diffus à une dramaturgie, que de tendre et durcir l'action. La vérité que je cherche dans le récit n'est pas historique, mais dramatique." Et le drame, Jean-Claude Carrière l'obtient. Ce procès, extrêmement bien mené, est en fait une grande absurdité où l'on remet en cause l'humanité d'un autre peuple. Alors que le peuple qui juge est responsable de son esclavagisme.

Top 5 des films qui donnent envie de faire du droit
Pour s'interroger sur le rôle de jurés : Douze hommes en colère
Top 5 des films qui donnent envie de faire du droit

Comment parler de droit, sans parler du film Douze hommes en colère ? Oscar du meilleur film, meilleur réalisateur et du meilleur scénario en 1958, le chef d'œuvre de Sidney Lumet est devenu une référence du genre. D'une part, le réalisateur change les objectifs de la caméra, augmentant la focale au fur et à mesure pour donner la sensation d'étouffement. De l'autre, ce huis-clos respecte la règle des trois unités, présente dans le théâtre : un seul temps, un seul lieu, une seule action. Un jury de douze hommes doit statuer, à l'unanimité, sur le sort d'un homme accusé de parricide (d'avoir assassiné son père). Un des jurés ne le pense pas coupable, les délibérations commencent.

Top 5 des films qui donnent envie de faire du droit