Top 5 des films qui donnent envie d'étudier les sciences politiques

Ecrit par

On l'a constaté plusieurs fois, les étudiants aiment le cinéma ! Le 7ème art les inspire et les aide à choisir un cursus scolaire. Aujourd'hui, regardons ces films qui donnent envie d'étudier les sciences politiques avec meltyCampus.

Les formations dispensant des cours de sciences politiques sont en général reconnues. Et pourtant, d'après cette étude, les étudiants tricheurs sont plus attirés par la politique que les autres, ce qui signifie qu'on associe encore trop souvent la politique à la corruption. En Chine, par exemple, il y a des enquêtes sur la corruption dans les universités, car le pouvoir attire toutes les espèces. Cependant, il faut reconnaître la complexité de la tâche et les responsabilités qui vont avec. Une choses est sûre, ceux qui choisissent d'étudier les sciences politiques, choisissent par passion. Cet enthousiasme pour effectuer des changements dans la politique, il a possiblement été guidé par le cinéma. Avec la même force que les films qui donnent envie d'étudier les langues étrangères, ces 5 films choisis par meltyCampus vont vous donner envie d'étudier les dessous de la politique !

Militant pour les droits civiques : harvey milk
Top 5 des films qui donnent envie d'étudier les sciences politiques

Film biographique et dramatique de Gus Van Sant sur Harvey Milk, homme politique américain militant pour les droits civiques des homosexuels dans les années 1970, Harvey Milk est sorti le 26 novembre 2008, la veille du trentième anniversaire de son assassinat. C'est l'histoire du premier homme politique ouvertement homosexuel qui fut élu aux municipales de la mairie de San Francisco. Un casting de luxe lui est attribué : Sean Penn (qui a reçu l'Oscar du Meilleur acteur pour ce film), James Franco, Josh Brolin, ou encore Emile Hirsch, l'acteur d'Into The Wild, un film qui inspire les étudiants. Le scénariste dira du film : "Je dirais que c'est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s'excuser de l'être. C'est peut-être le premier film sur les droits des gays."

Top 5 des films qui donnent envie d'étudier les sciences politiques
Le combat des élections : les marches du pouvoir
Top 5 des films qui donnent envie d'étudier les sciences politiques

Réalisé par George Clooney et sorti en 2011, Les Marches du Pouvoir est l'adaptation de la pièce de théâtre Farragut North de Beau Willimon, elle-même basée sur l'histoire vraie de Howard Dean (connu entre autres comme un des premiers hommes politiques de premier plan à avoir su utiliser Internet lors d'une élection nationale). On suit Stephen (Ryan Gosling), un jeune idéaliste persuadé que le candidat pour lequel il travaille (George Clooney), possède les vertus qui feront de lui un bon président. Mais le camp adverse manœuvre pour rallier Stephen à sa cause… ou pour le discréditer. Manipulations, suspense, mensonges... tout y est pour penser que la politique c'est un monde de requins ! Mais n'est-ce pas cela qui est excitant ?

Top 5 des films qui donnent envie d'étudier les sciences politiques
les conspirations politiques : jfk
Top 5 des films qui donnent envie d'étudier les sciences politiques

Persuadé qu'un complot se trame, Jim Garrison (Kevin Costner) explore des pistes occultées sur l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy (dont nous a parlé Sherlock Holmes dans la chronique Les profs crèvent l'écran) et comprend vite que la CIA, le FBI et le Pentagone ont joué un rôle déterminant dans cette affaire. Il est prêt à tout pour faire éclater la vérité au grand jour, mais devient très vite l'homme à abattre... Pour JFK, Oliver Stone a reçu le Golden Globe du Meilleur Réalisateur en 1992. Après avoir suscité une vive polémique à sa sortie, Oliver Stone est accusé d'avoir malmené des faits, ce qu'il a reconnu. Mais en décembre 1991, il projette son film aux membres du Congrès. Et cela a conduit à une loi votée en 1992 : "l’Assassination Materials Disclosure Act" ; une loi visant à déclassifier (et donc rendre public) certains documents relatifs à l’assassinat de JFK !

la lutte pour l'égalité : Malcolm x
Top 5 des films qui donnent envie d'étudier les sciences politiques

Encore une autre personnalité politique assassinée, Malcolm X, leader du mouvement noir américain Nation of Islam. Le film raconte son enfance difficile à Omaha, son séjour en prison, son entrée dans l'organisation d'inspiration islamiste, son mariage avec l'infirmière Betty Shabazz, son pèlerinage à la Mecque, jusqu'à son assassinat le 21 février 1965. Malcolm X marque la seconde collaboration entre Denzel Washington et Spike Lee après Mo' Better Blues en 1990. La petite anecdote c'est que Spike Lee enviait Oliver Stone, et exigea des studios Warner Bros Pictures que son film soit d'une durée équivalente à celle de JFK, à savoir 3h09.

Top 5 des films qui donnent envie d'étudier les sciences politiques
la chute du pouvoir : good bye lenin
Top 5 des films qui donnent envie d'étudier les sciences politiques

"Ce qui était fascinant, c'était de lier cette histoire d'amour filial et totalement privée, avec l'énorme choc provoqué par la chute du Mur, entraînant l'anéantissement de toutes les valeurs avec lesquelles les Allemands de l'Est ont vécu pendant tant d'années, l'idée folle de ce fils qui voulant préserver la vie de sa mère, orchestre un mensonge qui le dépasse, et dans lequel il s'empêtre de plus en plus avec comme toile de fond cet événement considérable", a déclaré le réalisateur Wolfgang Becker à propos de Good Bye Lenin. Qu'y a-t'il de mieux que de connaître la chute d'un gouvernement pour comprendre la politique ? De plus, c'est avec le tout jeune Daniel Brülh, qui a joué récemment dans Rush de Ron Howard. Avez-vous eu envie de faire des études grâce au cinéma ?