Top 3 des films qui donnent envie de faire une école de police

Ecrit par

Die Hard, Les Incorruptibles, Les Infiltrés... Avez-vous déjà voulu servir la loi, protéger les citoyens, ou emprisonner les criminels ? Ces 3 films choisis par meltyCampus vont probablement vous donner envie d'intégrer une école de police !

Pour être un héros - Die hard
Top 3 des films qui donnent envie de faire une école de police

Le personnage de John McClane est devenu l'incarnation du héros absolu grâce à la franchise "Die Hard". Elle met en scène Bruce Willis (meltyCampus vous a appris que sa fille est diplômée de l'université de Brown), dans la peau d'un flic qui se retrouve tout le temps dans le pétrin et affronte des terroristes et les tue un par un (toujours à lui seul). Ses atouts sont : son pistolet, ses muscles et sa malice (accompagné d'un humour cinglant, comme celui des étudiants qui écrivent d'hilarantes réponses aux examens). Le premier film, "Piège de cristal", est sorti en 1988. Il raconte comment John McClane se retrouve coincé dans un gratte-ciel avec des terroristes et des otages (dont sa femme, raison de plus pour laquelle ça va barder !). Pour le rôle devenu culte de John McLane, les producteurs ont d'abord proposé à divers acteurs de films d'action comme Sylvester Stallone ou à des acteurs en pleine gloire comme Richard Gere, Al Pacino et Burt Reynolds. Finalement, ils se sont tournés vers des acteurs de télévision et ont choisi Bruce Willis, alors en plein succès grâce à la série télévisée comique "Clair de lune".

Top 3 des films qui donnent envie de faire une école de police
Pour être un flic sous couverture - les infiltrés
Top 3 des films qui donnent envie de faire une école de police

C'est souvent risqué d'être un policier infiltré. Mais à Boston, une lutte sans merci oppose la police à la pègre irlandaise, et pour mettre fin au règne du parrain Frank Costello (Jack Nicholson), la police infiltre son gang avec "un bleu" issu des bas quartiers : Billy Costigan (Leonardo Dicaprio). Tandis que Billy s'efforce de gagner la confiance du malfrat vieillissant, Colin Sullivan (Matt Damon) entre dans la police au sein de l'Unité des enquêtes spéciales, chargée d'éliminer Costello. Sauf que Colin est lui aussi un agent double, et informe Costello. Le film nous raconte comment c'est difficile de mener une double identité... et ça l'est ! Gagnant de l'Oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur montage, du meilleur scénario adapté, et également nominé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Mark Wahlberg, "Les Infiltrés" a été un succès pour son réalisateur Martin Scorsese, bien avant "Le Loup de Wall Street" (dont une fraternité a parodié la bande annonce). La vilaine anecdote : le film est un remake de la première partie de la trilogie hongkongaise "Infernal Affairs"...

Top 3 des films qui donnent envie de faire une école de police

Pour attraper les hors la loi - les incorruptibles

Top 3 des films qui donnent envie de faire une école de police

Réalisé par Brian De Palma et sorti en 1987, "Les Incorruptibles" se déroule à Chicago au début des années 1930, durant la Prohibition, et est considéré comme le premier blockbuster de Kevin Costner. Puissant parrain de la pègre, Al Capone (Robert de Niro) règne en maître sur la ville. Mais un agent fédéral déterminé et intègre, Eliot Ness (Kevin Costner) est dépêché sur place avec pour mission de stopper ses agissements illégaux. Pris à la gorge par la corruption ambiante, Ness recrute alors trois hommes de confiance, dont l'officier de police Jim Malone (Sean Connery), afin de monter une brigade d'incorruptibles désireux de nettoyer Chicago du crime... Le scénario s'inspire librement de la traque du célèbre mafieux Al Capone par l'agent Eliot Ness, retranscrite par ce dernier dans ses mémoires, "The Untouchables", publiées en 1957. Cependant, ces célèbres policiers "intouchables" de la ville de Chicago étaient en réalité onze, et seulement 4 sont correctement décrit dans le film. Avez-vous aimé ces films ?

Top 3 des films qui donnent envie de faire une école de police