Top 10 des métiers qui recrutent en 2013

Ecrit par

Bien que des secteurs soient bouchés et que le chômage ne baisse pas, il ne faut pas baisser les bras, des domaines recrutent, ils offrent de nombreux débouchés. En attendant d'avoir le job de vos rêves voici les métiers qui recrutent.

meltyCampus avait évoqué les diplômes qui ne connaissent pas la crise. Il ne faut pas se mentir : être diplômé favorise la recherche d'un emploi. Parfois avant d'obtenir le job idéal que l'on ne trouve pas, il y a des métiers qui recrutent en attendant de trouver mieux. Si jamais votre secteur est fermé, il ne faut pas laisser tomber et perdre espoir. Le site du Pôle emploi a publié les résultats de son enquête, Enquête Besoins en Main-d'oeuvre 2013 et indique qu'''avec 14% des intentions d’embauche, l’hôtellerie-restauration constitue toujours le premier pôle de recrutement national, talonnée par les services aux entreprises (12%) et la santé-action sociale (12%)''. Cependant les métiers qui recherchent des salariés nécessitent pour la plupart une faible qualification. Toujours selon le Pôle emploi, les secteurs concernés sont, ''les services aux particuliers : apprentis de cuisine, serveurs, animateurs socioculturels, aides à domicile, aides-soignants... Ce résultat illustre le poids structurellement fort des activités et des services à la personne dans le tissu économique français.'' En effet les agents d'entretien, les aides à domicile et les apprentis, employés polyvalents de cuisine constituent le trio de tête de ce Top 10.

Top 10 des métiers qui recrutent en 2013 - photo
Top 10 des métiers qui recrutent en 2013 - photo
Top 10 des métiers qui recrutent en 2013 - photo

Parmi les secteurs qui manquent d'employés, on retrouve les métiers de l'informatique et d'ingénieurs. D'ailleurs Xavier Niel lance 42, son école d'informatique gratuite, elle peut intéresser les passionnés d'ordinateurs. Dans le classement des jobs les plus recherchés hors saisonniers les ingénieurs se classent cinquième. Que ce soit les aides-soignants ou les infirmiers et puéricultrices, le milieu médical a besoin de monde et pensent toujours à recruter. Si des entreprises cherchent de nouvelles têtes, le recrutement connait malgré tout une petite baisse, ''les établissements qui envisagent de recruter passe de 17,7% à 18% en un an, ce qui se traduit par une légère baisse du nombre moyen d'intentions d'embauche par établissement recruteur (3,8 contre 3,9 en 2012).'' Sans plus attendre je vous laisse découvrir le classement complet des dix métiers qui recrutent le plus :

  • Agents d'entretien de locaux
  • Aides à domicile et aides ménagères
  • Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine
  • Aides-soignants (médico-psycho, auxil. puériculture, assistants médicaux…)
  • Ingénieurs, cadres études & R&D informatique, responsables informatiques
  • Attachés commerciaux (techniciens commerciaux en entreprise)
  • Secrétaires bureautiques & assimilés (y.c secrétaires médicales)
  • Serveurs de cafés, de restaurants (y.c commis)
  • Infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices
  • Agents d'accueil et d'information, standardistes