Top 10 des meilleures inventions étudiantes 2014

Ecrit par

Les étudiants eux aussi peuvent faire avancer la science et grâce à leurs inventions, on se dit que notre quotidien ne peut être qu'amélioré. Petit retour sur les inventions étudiantes qui ont marqué l'année 2014.

Qui disait que les étudiants n'étaient bons qu'à faire la fête et à sécher les cours ? Non, les étudiants eux aussi sont intelligents et ils peuvent comme les scientifiques améliorer notre vie quotidienne ou faire avancer la science. Alors que certains décident de participer au 4L Tophy pour une œuvre caritative comme le cancer, d'autres utilisent leur créativité et leur intelligence autour d'idées innovantes. Que ce soit des objets du quotidien ou des projets pour améliorer notre planète, les étudiants arrivent à se faire écouter et à prouver que leur création est bien plus qu'une simple idée. Alors que le Figaro a décidé de mettre en avant certaines créations, il était important pour meltyCampus de montrer que cette liste est bien plus longue qu'on pourrait le penser. Voici les inventions qui font la gloire des étudiants et on attend qu'une chose : que l'année 2015 soit tout aussi créative.

Le réveil olfactif

Le réveil olfactif à #OLFrance14

Une vidéo publiée par @sandragloria le

Vous pouvez dire adieu à la sonnerie stridente ou au morceau de musique toujours trop fort qui vous réveille chaque matin. Après le réveil qui diffuse de la lumière progressivement dans votre chambre, un étudiant utilise les odeurs pour nous réveiller. Guillaume Roland est un étudiant ingénieur de l'UTC et pour lui rien de mieux que l'odeur du café ou des pains au chocolat pour se réveiller. Loin de rester à l'étape du projet, cet étudiant a présenté son invention à l'occasion du salon "Osons la France". Peu de temps après, il a été finaliste du concours d'invention de Google, puis a obtenu la médaille d'or au concours Lépine. Enfin une invention utile aux étudiants !

Les chaussures intelligentes pour aveugles
Top 10 des meilleures inventions étudiantes 2014

On ne peut plus en douter, les étudiants sont altruistes. Alors qu'il était en train de perdre la vue, un étudiant argentin a inventé des chaussures intelligentes qui vibrent à l'approche d'obstacles. La raison ? Les étudiants n'arrivent pas toujours à assumer la canne et cette invention est créée pour qu'on oublie le handicap. Munies d'un port USB et d'un chargeur portable, ces chaussures peuvent distinguer des objets allant jusqu'à 64 centimètres du porteur.

Un bras robotisé
Top 10 des meilleures inventions étudiantes 2014

Les prouesses de l'imprimante 3D ne nous étonneront plus et des étudiants de l'université de Floride ont réussi à créer une prothèse de bras pour un garçon de six ans. Cette invention a tout de suite attiré les fabricants et même si cette prothèse est excessivement chère, d'autres étudiants tentent de réduire les coûts de production. On n'arrête plus la science !

KipstR, le bracelet qui enregistre le programme TV
Top 10 des meilleures inventions étudiantes 2014

Vous vous demandez sûrement pourquoi inventer un bracelet qui enregistre les programmes TV alors que vous pouvez revoir vos séries en replay ? Alors que votre pote passera cinq minutes à chercher à quel endroit il s'est arrêté, les étudiants qui possèdent ce bracelet n'ont qu'à regarder l'enregistrement. Un bon moyen pour savoir exactement où on s'est arrêté car KipstR qui calcule la quantité d'oxygène dans le sang, enregistre dès que l'on s'endort.

Un entonnoir géant pour nettoyer les océans

Boyan Slat est un étudiant hollandais ingénieur en aéronautique et lors d'un voyage en Grèce, il a été choqué par l'état des océans, "il y avait plus de déchets que de poissons". Soucieux de l'environnement, il va jusqu'à mettre de côté ses études pour nettoyer les océans en utilisant les courants des fonds marins. Nommé "The Ocean Clenup", ce projet a réussi à récolter plus de deux millions de dollars grâce à une campagne de financement participatif.

Une coque d'iPhone indestructible
Top 10 des meilleures inventions étudiantes 2014

Quel étudiant n'a pas senti son cœur s'arrêter de battre en voyant son smartphone tomber ? Notre plus grande peur est de briser l'écran de notre portable et on a tous été choqué par cet étudiant qui a cassé son iPhone 6 juste après l'avoir acheté. Plus de panique, Anup Patel et Eric Wang viennent à notre secours en créant une coque indestructible (ou presque). Cet accessoire résiste à une chute de plus de sept mètres et à une pression de 102 kg. Autrement dit, une voiture peut écraser notre iPhone sans qu'il ne soit brisé.

VibriSee, une moustache intelligente pour vélo

Non, n'imaginez pas de grosses moustaches, mais juste quatre grosses tiges colorées qui vous permettent d'être mieux protégé. A l'heure où les étudiants optent plus pour le vélo que pour la marche à pied, il était important de créer un accessoire pour nous rendre visible. Ce sont des étudiants en design de l'université de Californie qui décident de créer VibriSee, des "moustaches" pour signaler les virages ou pour simplement se protéger de tout obstacle.

Le jean anti-viol
Top 10 des meilleures inventions étudiantes 2014

Toutes les 22 minutes, une femme est violée et une sur trois a au moins 18 ans. L'Inde n'a pas cessé d'être tourmenté par des cas de viols et deux étudiants ont décidé d'agir en créant un jean anti-viol. Diksha Pathak (21 ans) et Anjali Srivastava (23 ans) ont simplement décidé de placer un boîtier qui permettrait d'envoyer un signal au poste de police le plus proche. Loin d'être qu'une simple idée, plus de 200 postes de police se sont équipés afin de secourir au mieux les futures victimes.

Payer grâce à sa paume de main

A chaque fin de journée, on se retrouve avec des tonnes de pièces au fond de nos poches ou encore des tickets de cartes bleues. Fredrik Leifland, étudiant à l'université de Lund a décidé de mettre en place un moyen de payement bien plus simple grâce à sa paume de main. Il suffit simplement de taper les quatre derniers chiffres de son numéro de portable (pour vérifier ses prélèvements), puis de placer sa main sur l'emplacement réservé.

La voiture à énergie solaire
Top 10 des meilleures inventions étudiantes 2014

Il est désormais important de penser à l'écologie et alors que les voitures électriques restent à désirer, un étudiant chinois de l'Ecole Technique Xiangshan de Ningbo a décidé de créer une voiture à énergie solaire. Munie de 22 panneaux solaires et de 6 batteries de 12V, cette voiture futuriste peut aller jusqu'à 70 kg.

Source : Le Figaro