The Walking Dead, World War Z... : Les pandémies zombies pour comprendre les sciences

Ecrit par

Apprendre à comprendre les maladies et autres virus à travers une éventuelle attaque zombie, c'est ce que propose ce programme d'éducation américain. Zoom avec meltyCampus.

Rendre attractive l'étude des sciences, des maladies et de leur propagation était un défi. Des professionnels de l'éducation ont décidé d'utiliser la pandémie zombie pour la rendre plus accessible. Et ça marche. La science zombie passionne d'autant plus que les scénarios catastrophe pullulent au cinéma, à la télévision et sur d'autres supports littéraires.The Walking Dead ou autres World War Z en sont la preuve. Le STEM (Science, Technology, Engineering and Math) Behind Hollywood de Texas Instrument utilise cet intérêt pour communiquer un apprentissage. Tout est bon pour intéresser les nouvelles générations accros aux médias. Le programme permet d'explorer les différents scénarios de pandémie grâce aux avis d'expert de Docteur Steven Schlozman, de la fac de médecine d'Harvard. Pour une éventuelle pandémie zombie, il faut une sorte de virus pour attaquer l'ensemble du cerveau humain. Et oui, les symptômes tels que que la manière un peu titubante de marcher, la faim jamais assouvie, l'impossibilité de réfléchir ou la grande agressivité seraient le résultat d'un virus attaquant le les amygdales, le lobe frontal, hypothalamus, les noyaux cérébraux, le cervelet. « A travers l'étude d'une possible attaque zombie, nous dit le professeur, les étudiants sont en mesure d'apprendre de quoi est fait chaque fonction du cerveau. L'hypothalamus est responsable du sentiment de satiété. Quant à l'hyper agressivité, elle pourrait être le résultat d'un virus attaquant les amygdales ».

Plus d'actu sur The Walking Dead saison 4The Walking Dead prend vie dans un lycée du Michigan !

Mais l'apprentissage grâce à ce programme ne s'arrête pas là. Les étudiants peuvent devenir de véritables membres du Centre de contrôle et de prévention, et calculer le degré de propagation du virus mais surtout chercher une solution, ou même trouver un vaccin. Une bonne manière de faire des expériences chimiques. "C'est plus facile pour les élèves d'imaginer un remède pour une pandémie zombie plutôt que pour le virus Ebola" insiste le professeur Schlozman. A la fin du programme, les élèves sont censés comprendre comment les maths et les sciences aident à contenir des maladies virales. Le programme est déjà disponible en ligne sur le site du STEM, mais en anglais et concerne davantage les lycéens ou collégiens. Tout est bon pour intéresser les jeunes. Une appli Iphone vous permet de découvrir des chefs d'oeuvre de la culture tous les jours. Prêts pour l'apprentissage zombie ?

The Walking Dead, World War Z... : Les pandémies zombies pour comprendre les sciences - photo
The Walking Dead, World War Z... : Les pandémies zombies pour comprendre les sciences - photo
Source : Fox News