Télécom SudParis, l'école dont on s'arrache les diplômés

Ecrit par

Télécom SudParis ne connait visiblement pas la crise. L'école de Christophe Digne forme de futurs spécialistes de l'informatique, que les entreprises s'arrachent…

Si meltyCampus vous parlait il y a peu des secteurs à éviter en 2013, en voici un aujourd'hui qui s'en sort plutôt bien. Le secteur du numérique est en plein boum, et ce n'est pas pour déplaire au directeur de l'école Télécom SudParis. Christophe Digne, interrogé par Olivier Rollot pour Le Monde revient sur les points forts de son école. Et c'est sans surprise qu'il reconnait qu'une grande partie du succès de l'école est sans doute due au fait que le numérique, contrairement à d'autres secteurs comme le luxe ou les médias, est toujours porteur. Plus de la moitié des élèves trouvent un emploi avant la fin de leurs études, avec un salaire moyen d'environ 40 000 euros annuels…

Télécom SudParis, l'école dont on s'arrache les diplômés

Mais l'école a aussi d'autres avantages. Et notamment une vraie proximité avec le monde professionnel. Questionné à ce sujet, le directeur explique avec fierté que les étudiants sont amenés dès la première année à travailler en équipe pour répondre aux besoins d'utilisateurs réels. L'accent est aussi mis sur l'entreprenariat : une dizaine de projet de création d'entreprise sont proposés par les étudiants chaque année, et en 2011 3% des diplômés ont monté leur entreprise à la fin de leurs études. Seul petit bémol, l'école recrute environ 95% de ses étudiants en classes préparatoire, déjà très sélectives, la première année, et les admis en deuxième année sont souvent étrangers. Le concours est donc extrêmement sélectif. Toutefois, afin de diversifier toujours plus ses étudiants, Télécom SudParis proposera à compter de la rentrée 2013 une formation en apprentissage à des jeunes issus de BTS et de DUT. Les intéressés devraient rapidement se renseigner, les places seront chères. Avec plus de la moitié de ses diplômés avant la sortie embauchés, l'école peut fièrement se sentir désirée…

Télécom SudParis, l'école dont on s'arrache les diplômés
Télécom SudParis, l'école dont on s'arrache les diplômés