SUP'Internet : Découvrez le morphing et le motion design !

Ecrit par

Lorsque le graphisme et le web se rencontrent, les étudiants créent des vidéos ludiques et innovantes. Chez SUP'Internet, Jacques Louradour enseigne le morphing et le motion design. meltyCampus lui donne la parole :

Les métiers du web ne connaissent pas la crise. Le secteur de l'innovation numérique attire de plus en plus d'étudiants. Sur meltyCampus nous vous avions présenté la classe de Jacques Louradour, enseignant à SUP'Internet. Créée en 2011 par le Groupe IONIS, cette école privée forme en trois ans aux métiers du web, avec un diplôme de bachelor à la clef (bac+3, équivalent de la licence). Jacques Louradour initie ses étudiants de deuxième année en web design au morphing. Cette technique graphique permet de transformer une image en une autre à l'aide d'un logiciel. La vidéo de Mickael Jackson Black and White avait popularisé cette technique en 1991 auprès du grand public. Les étudiants se sont lancés dans l'aventure. meltyCampus a pu découvrir le résultat de leur travail, et donner la parole à leur professeur :

Comment avez-vous préparé les étudiants à la réalisation de ces animations ?

Nous avons commencé l’année avec une semaine thématique Full Adobe Effects. J’ai ensuite proposé de travailler sur un projet de morphing : "retracer l’évolution d’un objet". Deux de mes meilleurs étudiants, Roxane Ben Sedrine et Quentin Bouyoux, ont traité le même objet sur le thème des consoles de jeu vidéo portables de Nintendo. Ça leur a énormément plu !

Après le morphing, les étudiants ont eu à s’attarder sur les lois physiques. Pourquoi ?

Je me souviens que l’un de mes professeurs d’animation m’avait dit un jour : "Si tu arrives à retranscrire parfaitement le simple mouvement d’une balle de flipper dans tout ce qu’elle propose en terme de variations de vitesse, alors tu peux dire que tu animes." Comme je trouvais qu’After Effects se prêtait bien à cet exercice, je leur ai proposé de se pencher là-dessus… et j’ai été bluffé du résultat de certains élèves, et notamment celui d’Alexy Lean qui s’est amusée avec son flipper !

Et la présentation sur la Fondation Louis Vuitton ?

J’ai terminé cette session Motion Design par un exercice de présentation de type projet professionnel. L’ouverture de la Fondation Louis Vuitton offrait un défi : prendre en charge toutes les exigences d’un client. Comme réaliser une vidéo où apparaîtraient certaines œuvres, ainsi qu’un petit historique sur la construction de ce gigantesque édifice. En somme, un premier projet "sérieux".

D’autres projets sont à venir. Aujourd’hui, nous sommes en train d’explorer certains plugins d’After Effects qui devraient donner aux étudiants l’impulsion nécessaire pour aborder la 3D. J’aimerais vraiment faire en sorte qu’en terminant cette deuxième année, ils soient décomplexés à l’idée de réaliser toutes sortes de vidéos en Motion sans avoir peur de la difficulté du projet ou de la charge de travail imposée.

Ces élèves font partie de la future promotion 2016 de SUP'Internet. Certaines de leurs créations dans le cadre de ce cours ont été mises sur YouTube. Vous pouvez les visionner sur Livefromourschool !