Suisse : Des PS3 offertes aux étudiants de Lausanne !

Ecrit par

Vous avez bien lu et il n'y a pas d'arnaque : des PS3 en état de marche ont été offertes à des étudiants à l'université de Lausanne. Elles étaient utilisées pour une expérience scientifique, mais fonctionnent sans souci ! meltyCampus vous explique.

Ce n'est un secret pour personne, la technologie progresse à une vitesse folle et les consoles de jeux sont de plus en plus puissantes. Rien que votre smartphone est bien plus performant qu'une vieille Atari 2600, qui n'est pourtant sortie que dans les années 80. En fait, elle a commencé à avoir vraiment du succès en France en 1981, l'année de l'abolition de la peine de mort. Oui, c'est une coïncidence, mais ce serait plus drôle d'imaginer que tout est lié. Après tout, les étudiants sont de plus en plus attirés par les théories du complot. Devant la PS3, bijou technologique déjà détrôné, le professeur Arjen Lenstra a eu une idée, nous apprend 20minutes. Cryptographe de son état, il s'est dit que si une seule PS3 pouvait faire tourner un jeu perfectionné, beaucoup de PS3 pouvaient sans doute faire bien plus.

Suisse : Des PS3 offertes aux étudiants de Lausanne !

En effet, 220 PS3 déployaient autant de puissance que plus de 8000 ordinateurs, et elles tournaient 24h/24. Il voulait démontrer que les protocoles de cryptage automatiques des données n'étaient pas satisfaisants. Et il avait raison : il a pu créer un certificat d'autorisation indétectable par les navigateurs. Les recherches du professeur Lenstra ne sont pas terminées, mais il a voulu y impliquer les étudiants, parmi lesquels se trouvent les chercheurs de demain. Il a donc décidé de distribuer les consoles aux élèves de l'université de Lausanne ce mercredi, gratuitement. Un vrai coup de chance pour ceux qui passaient par là ! "Aujourd'hui, nous confions les consoles à des volontaires pour qu'ils continuent l'expérience individuellement"., a-t-il expliqué. Le but est d'explorer les capacités de traitement de tous les appareils grand public connectés. Les heureux bénéficiaires pourront jouer à la PS3, mais devront aussi la laisser tourner pour faire avancer les recherches. C'est déjà bien, et puis la PS4 a prix trop élevé pour la plupart des étudiants...

Source : 20minutes.fr