Suède : Ce prof est un champion de la mémorisation !

Ecrit par

En pleine période de révisions, tu voudrais avoir la capacité de tout retenir en un clin d'œil. Ce professeur en Suède a trouvé une méthode pour réussir ce défi.

Tous les étudiants ont connu cette horrible situation. Vous êtes en plein milieu d'un examen, et vous avez besoin de vous souvenir d'une date, d'un détail ou d'un fait précis de votre cours. C'est le moment que choisit votre mémoire pour vous lâcher. Vous pouvez inonder votre copie de larmes, mais il n'y a rien à faire. C'est le trou. C'est à ce moment que vous détestez ce lycéen qui calcule plus vite qu'un ordinateur grâce à son nouveau théorème mathématique. Ne vous désolez pas, les trous de mémoire ne sont pas une fatalité ! En tout cas, c'est ce qu'affirme le professeur suédois Mattias Ribbing. Ce monsieur a mis au point une méthode fiable de mémorisation rapide. Il s'est imposé aux championnat de la mémoire organisé dans son pays, en qualité de challenger complètement inconnu avant. Sa méthode est simple "pensez avec des images." La preuve est là, c'est un complot. Celui qui a inventé les manuels de fac sans illustration ne vous voulait pas du bien.

Oubliez cette statistique stupide que le cinéma a essayé de vous faire avaler. Nous n'utilisons pas 10% de notre cerveau, nous nous en servons à 100%. Par contre, nous pouvons l'entraîner pour le rendre plus performant. C'est le même principe que de faire de l'exercice pour développer ses muscles et gagner en force physique. Sauf que là, vous gagnerez en capacité mémorielle. Selon Mattias Ribbing, c'est une affaire de discipline et de choix de vos supports mnémotechniques. "Vous devez transformer votre manière de penser, pour raisonner avec des images. Une fois que votre cerveau classe l'information de cette manière, vous penserez beaucoup plus vite et vous contrôlerez mieux le processus" dit-il. Ce n'est pas une question de place dans votre tête. L'idée, c'est de créer un lien (par exemple une quasi homophonie) entre une image et ce dont vous devez vous rappeler. Par exemple, tracer le nom "Sarah" dans le sable pour l'associer avec le mot "Sahara". De cette façon, même en stress après avoir volé un bus pour vous rendre à vos partiels comme ces étudiants, finis les trous de mémoire ! Aimerais-tu apprendre sa méthode ?

Source : Hexjam