Star Wars 7 : Quand les personnages envahissent ta copie de philo !

Ecrit par

La force se réveille et les interrogations existentielles des étudiants aussi. Les personnages de la saga s'invitent jusque dans tes copies de philo.

La saga Star Wars fascine les étudiants depuis sa sortie en 1977. L'épisode VII, "Le réveil de la force" est sorti en salles le 16 décembre 2015. Star Wars n'aurait pas eu un tel succès sans les ressorts philosophiques qui irriguent l'histoire depuis les origines. Les étudiants ne s'intéressent pas uniquement aux voyages dans l'espace et aux pistolet/fusils/sabres lasers. Côté réflexion aussi, il y a de quoi faire. La première trilogie (épisodes IV, V et VI) se centrait sur le voyage initiatique de Luke pour devenir un jedi. La trilogie des préquelles (épisodes I, II et III) aborde des questions plus politiques, concernant la manière dont une république devient une dictature. Nous ne dirons pas sur quoi se concentre l'épisode VII, pour ne pas spoiler nos lecteurs qui ne l'ont pas encore vu. La chaîne L'etudiantTV a interviewé Gilles Vervisch, prof de philo et auteur de Star Wars, la philo contre-attaque.

Pour l'étudiant un peu attentif, les concepts de philo sont partout dans Star Wars. La notion de liberté prend une ampleur particulière avec le destin de Luke, le héro élu et idéaliste. L'empereur Palpatine rappelle la philosophie politique de Nicolas Machiavel (1469-1527). Le baroudeur Han Solo pose la question de la relativité du bien et du mal... Maître Yoda représente la maîtrise de soi et de ses désirs. Dark Vador est son antithèse, incapable de surmonter ses passions dans la trilogie des préquelles. Il évoque à Gilles Vervisch le personnage de Calliclès dans les dialogues de Platon. Calliclès pense qu'il faut accomplir tous ses désirs pour être heureux. Une attitude qui, dans la philosophie platonicienne, conduit à l'émergence du mal. Pour en savoir plus, il faudra lire le livre... ou revisionner toute la saga Star Wars pour fêter le début des vacances. Que penses-tu de la philosophie de Star Wars ?

Source : LetudiantTV