Star Wars 7 : 10 points communs entre le film et la vie étudiante !

Ecrit par

Les étudiants aiment la saga Star Wars. Ce n'est pas uniquement à cause des effets spéciaux ou de la musique. C'est aussi parce que l'histoire ressemble un peu à leur vie.

Tout le monde n'est pas forcé d'adorer Star Wars à la fac. Mais il faut bien admettre que sur l'écran, la majorité des étudiants suit l'histoire avec beaucoup d'intérêt. Attention spoilers. Inutile de mentir, les effets spéciaux captivent les spectateurs. Les blagues et auto-références font le bonheur des fans. Ce qui attire spécifiquement les étudiants dans cette saga vieille de 40 ans (et toutes ses dents) est plus subtile qu'il n'y paraît. Le film parle aussi de famille, de passage de relais entre les générations... et de la difficulté à se faire une place en ce monde quand on manque encore d'expérience. Chez meltyCampus, nous avons été frappés par ces 7 moments où Star Wars 7 : Le réveil de la force semble décrire les réalités de la vie étudiante. 1. Les problèmes de logement de Rey. La jeune pilleuse d'épave survit plus qu'elle ne vit sur la planète désertique de Jakku. Elle habite (ou plutôt squatte) un Transport Blindé - Tout Terrain (TB-TT), aussi appelé quadripodes impériaux. Ce sont ces machines de guerre et de transport de droïdes qui apparaissent dans La menace fantôme.

2. Les difficultés de Finn à se réorienter. "J'ai été éduqué pour une seule tâche. Mais je n'ai aucune cause pour laquelle me battre" dit-il dans la bande-annonce. Le parcours de Finn le stormtrooper est improbable. Dur de trouver sa voie quand on ne sait pas trop dans quelle direction avancer. 3. Le petit boulot de Rey qui paye à peine sa nourriture. Quand Rey rapporte des pièces détachées à la revente, elle en tire à peine de quoi se nourrir en rations de survie. C'est connu, les étudiants vivent une histoire d'amour avec les pâtes. Son job de ferrailleuse ressemble à de la débrouille étudiante, entre deux passages au Crous pour réclamer sa bourse. 4. Quand Rey rencontre BB-8, c'est toi qui adopte un chat. Un animal de compagnie coûte cher, mais tu as craqué... parce que comme Rey, tu te sens très seul. Et tu ne vendrais ton compagnon pour rien au monde. 5. La galère du permis de conduire. Rey a appris à piloter toutes sortes d'engins. Mais lorsqu'elle prend les commandes du Faucon Millenium ("Cette vieille épave" dit-elle), c'est un peu panique à bord... du moins au début. Être pourchassé par le Premier Ordre n'arrange pas les choses non plus. 6. Obtenir la reconnaissance des générations plus âgées. Les relations avec la famille sont tendues. Rey doit accepter que ses proches l'ont bel et bien abandonnée. Kylo Ren est tiraillé entre la lumière et l'obscurité... 7. Prendre son destin en main. Pour Rey, cela revient à accepter de manier le sabre laser, qui lui fait au début très peur. Finn endosse symboliquement le blouson d'un autre résistant. Pour Kylo Ren, sa volonté est éprouvée par un meurtre. C'est un guerrier sith, en même temps. As-tu déjà vu le film ?

Source : Mathilde H.