Stages non-rémunérés : L'avis des étudiants !

Ecrit par

Être étudiant signifie forcément passer par une période de stage. La plupart du temps, cette période n’est pas rémunérée. Mais ça, c’était avant ! Que pensent les étudiants de ce revirement de situation ?

Enfin ! Récemment, meltyCampus vous faisait part de la fin d’une période, celle des stages non-rémunérés. Alors, est-ce vraiment une avancée pour les jeunes qui, tout le monde le sait, vivent avec de faibles revenus ? La tendance reste la même à chaque fois. ‘’C’est de l’arnaque, surtout pour les étudiants qui n’ont pas trop d’argent. Pour moi, c’est de l’esclavage’’ s’offusque Julia. Il est vrai que, entre le financement des études, le loyer, les dépenses diverses, sans compter les sorties, beaucoup d’étudiants ne s’y retrouvent pas. Désormais, la période de stage va être une véritable bouffée d’oxygène pour ces jeunes. La notion d’esclavage revient dans l’esprit de plusieurs étudiants. ‘’J’ai vu que tous les stages seront rémunérés maintenant. Je trouve que c’est mieux ainsi, surtout que, parfois, certaines entreprises nous demandent de rendre des services, comme de rester tard le soir ou de commencer vraiment tôt le matin’’ affirme Lisa, étudiante en journalisme et elle-même stagiaire.

Stages non-rémunérés : L'avis des étudiants !

Cette idée d’argent et d’ ‘’heures supplémentaires’’ est ce qui gêne le plus les étudiants, vis-à-vis des stages non rémunérés. Ainsi, Charlotte se justifie. ‘’C’est toujours mieux d’être payé car on travaille malgré l’appellation de ‘’stage’’. De plus, on en demande pas le SMIC !’’. Jusqu’à maintenant, il était très compliqué de trouver un stage rémunéré. Même s’il existe des sites spécialisés, il faut être extrêmement réactif. Quand on y réfléchit bien, il est vrai qu’un stage est toujours plus appréciable quand il est rémunéré. Il n’en demeure pas moins qu’un stage a certains objectifs et que, payé ou pas payé, les stagiaires doivent se plier aux règles…

Stages non-rémunérés : L'avis des étudiants ! - photo
Stages non-rémunérés : L'avis des étudiants ! - photo