Stage : Un renforcement des droits des étudiants

Ecrit par

Pour beaucoup d’étudiants, la vie est une longue suite de stages. La loi adoptée le 22 Juillet dernier entend les encadrer mieux. Zoom avec meltyCampus.

La loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013, ça ne vous dit rien ? Elle pourrait bien vous concerner plus que vous ne le pensez. En effet, celle-ci comprend plusieurs mesures d’encadrement des stages étudiants en milieu professionnel et entend renforcer les droits des stagiaires. Stages, jobs d'été sont en effet un pain quotidien parfois amer pour les étudiants. D'abord une redite : le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d’enseignement et approuvées par l’organisme d’accueil. Important pour ceux qui veulent éviter de passer l’essentiel de leur temps à préparer du café avant de choisir le nombre de sucrettes : le stage ne peut « pas avoir pour objet l’exécution d’une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent de l’entreprise, de l’administration publique, de l’association ou de tout autre organisme d’accueil. ». Eh oui, rappelons-le à nos chers patrons, un volume pédagogique minimal de formation ainsi que les modalités d’encadrement du stage doivent être fixées et précisées par la convention de stage.

Stage : Un renforcement des droits des étudiants - photo
Stage : Un renforcement des droits des étudiants - photo
Stage : Un renforcement des droits des étudiants - photo
Stage : Un renforcement des droits des étudiants - photo

Dernier point destiné à favoriser les étudiants, celui des bureaux d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP). L’idée est de favoriser un égal accès aux stages à tous les étudiants, même à ceux qui n’ont pas la chance de disposer des fameux pistons, souvent indispensables à l’obtention d’un stage digne de ce nom. L’étudiant pourra s’y préparer aux entretiens d’embauche, mais aussi consulter la liste des entreprises susceptibles d’offrir aux étudiants une expérience professionnelle en lien avec les domaines d’enseignement de l‘université. Reste ensuite à trouver quelles entreprises paient le mieux... As-tu déjà été stagiaire ?