Stage : Tu sais que tu es stagiaire quand...

Ecrit par

Aujourd'hui, les étudiants sont obligés de passer par la case "stage". Une épreuve pas toujours évidente, surtout lorsqu'il s'agit du premier…

Pendant longtemps, les stages ont été considérés comme des bonus. Le premier se faisait en classe de troisième, où les étudiants étaient amenés à passer une semaine dans l'entreprise de leur choix. Mais par la suite, les stages étaient les grands absents du lycée et de l'université, sauf dans les sections professionnelles où il a toujours été obligatoire. Pourtant de plus en plus, professeurs et employés se rendent compte de l'importance du stage dans un cursus étudiant. Insertion dans le monde professionnel, responsabilisation, application pratique de la théorie apprise en cours… les stages jouent maintenant un rôle décisif sur les CV. Et la ministre de l'Enseignement Supérieur, s'est fixé comme objectif de démocratiser la pratique de stage à l'université...

Stage : Tu sais que tu es stagiaire quand...

Mais le stage n'est pas qu'un simple devoir d'école. C'est aussi une véritable expérience de vie qui réserve quelques surprises ! Matthieu Berthault, bloggeur sur Imadgine.fr s'est amusé à rappeler toutes ces petites choses qui font qu'un stagiaire est ce qu'il est. meltyCampus a sélectionné quelques perles…

Le premier jour où tu commences à 10h tu préfères prendre un peu d'avance donc tu es à l'agence à 8h30…

Professeurs ou parents, on vous l'a dit et répété: LA PONCTUALITÉ EST PRIMORDIALE. Alors pour son premier jour de stage, mieux vaut éviter de faire mauvaise effet. Arriver avec ne serait-ce qu'une minute de retard, ô drame ô désespoir ! Alors comme mieux vaut prévenir que guérir, vous arrivez en avance. Et comme aussi, mieux vaut trop que pas assez, 1h30 d'avance, c'est encore mieux !

Stage : Tu sais que tu es stagiaire quand...
Les premières semaines tu refuses d'aller aux toilettes pour autre chose que pipi.

La pause pipi, ce moment délicat. Déjà, le premier jour, vous demanderez poliment la permission d'aller aux toilettes. N'essayez pas de faire les braves, tout le monde y est passé. Mais une fois dans les toilettes, la situation reste tout aussi tendue. Il faut rester le plus discret possible. Alors on respire un grand coup, on retient son souffle et on y va ! Une véritable épreuve !

Tu pensais qu'avec ton premier salaire tu partirais à Los Angeles et finalement tu vas à Deauville.

Avoir son premier salaire, cela fait toujours rêver. Alors à l'avance, on imagine mille et une façons de dépenser ce qui nous apparaît comme une véritable fortune : shopping, vacances sur des plages de sable blanc sous les cocotiers, restaurant… Et puis à la fin du mois, la réalité nous rattrape. Finalement le salaire comblera le découvert du mois. Et en guise de shopping et bien, on se contentera de lèche-vitrine.

Stage : Tu sais que tu es stagiaire quand...
Tu annonces à tes parents que c'est bel et bien ce que tu veux faire.

Malgré tout, vous signez et persistez. Même si vous avez passé trois mois à râler, à vous plaindre et à soupirer, ce métier vous colle à la peau. Le stage n'a été qu'un apéritif, maintenant, place aux choses sérieuses !

Stage : Tu sais que tu es stagiaire quand...