Stage : Comment s'intégrer rapidement ?

Ecrit par

Le stage est une expérience dans le monde de l’entreprise formatrice et, qui peut être une façon de se faire embaucher. meltyCampus vous donne quelques conseils pour le réussir.

‘’Génération Stagiaire’’, voilà l’un des surnoms donnés aux jeunes d’aujourd’hui. Le stage est devenu un rite de passage obligatoire, présent dans toutes les filières et même à l’étranger. La durée peut beaucoup varier, le but étant d’acquérir des compétences pratiques, mais aussi d’infirmer, de confirmer ou de spécialiser son orientation. Le stage permet de mettre un pied dans l’entreprise et si tout se passe bien, une offre d’emploi peut même être proposée. Pour en arriver là, il faut intégrer quelques règles de bonne conduite qui vous rendront sympathique et qui vous permettront de vous intégrer rapidement. Evidemment la première impression est déterminante, il est très dur de se détacher d’une première mauvaise impression. L’effet passe tout d’abord par le physique. Votre apparence doit être soignée et pour un premier jour il vaut mieux avoir l’air un peu trop endimanché plutôt que d’avoir l’air trop ‘’relax’’ et, surtout n’oubliez pas de sourire.

Mais il ne faut pas s’arrêter à l’image, et il ne faut pas hésiter à discuter avec ces nouveaux collègues afin de briser la glace. Poser des questions est aussi une bonne solution pour s’intégrer, tout en se familiarisant avec son nouvel environnement de travail. Il est conseillé de se renseigner sur son nouvel employeur, sur le fonctionnement interne de l’entreprise, de l’ambiance qui y règne. Même si vous n’êtes pas dans l’entreprise idéale, donnez vous à fond et, ne refuser pas les taches qui vous sont demandés. Chaque entreprise a sa propre culture et les attitudes qui y correspondent. Pour finir, essayer de faire preuve le plus rapidement possible d’autonomie et d’esprit d’initiative, des qualités très valorisantes pour un stagiaire. Quelles sont vos expériences de stage ?

Stage : Comment s'intégrer rapidement ? - photo
Stage : Comment s'intégrer rapidement ? - photo
Stage : Comment s'intégrer rapidement ? - photo
Stage : Comment s'intégrer rapidement ? - photo