Stage : Comment mettre toutes les chances de son côté pour en décrocher un ?

Ecrit par

Vous êtes certainement nombreux à avoir commencé à envoyer vos candidatures de stage pendant les vacances. meltyCampus vous donne ses petits tips pour décrocher un entretien.

La vie étudiante n’est pas faîte que de cours magistraux ; il y a aussi les stages. Ils sont devenus de véritables pré-requis pour obtenir votre diplôme et avoir une première expérience du monde professionnel qui vous attend. Comme la plupart d’entre vous est certainement en train de passer ses journées sur LinkedIn a la recherche du stage de ses rêves, la rédac’ a décidé de vous donner ses petits conseils pour y arriver. 1. Faîtes jouer votre réseau. C’est sans doute le conseil le plus important. Tout le monde le sait, le piston, il n’y a que ça de vrai. Grands frères, parents éloignés, promotions précédentes de votre école, et même vos voisins, … tout est bon à prendre. Attention toutefois car cela ne vous assure pas d’être pris mais cela vous permettra au moins de faire remonter votre CV sur le haut de la pile. Après, c’est à vous de casser la baraque en entretien. 2. On fait le ménage sur sa page Facebook. Je pense que l’on est tous d’accord pour dire que cela serait embêtant que la RH tombe sur des photos de vous à votre week-end d’intégration, non ? Pour éviter que cela arrive, on gère ses paramètres de confidentialité et on supprime en plus de ça les photos trop compromettantes.

3. On cherche à avoir le contact du RH et du responsable du département voulu au sein de l’entreprise où on se verrait bien travailler. Le taux de réponse à la suite d’une candidature en ligne est quasi nul, il ne faut donc pas trop vous faire d’illusion. A moins qu’il n'y ait un partenariat entre votre école et l’entreprise (et encore), votre candidature a de grandes chances d’être noyée au milieu des autres. A vous donc de trouver le contact de la personne à atteindre via LinkedIn par exemple et/ou Google tout simplement et de lui envoyer un mail avec un objet qui saura attirer son attention ; le mieux restant quand même de l’appeler. 4. Faîtes une candidature un minimum originale. Que l’on soit clair, les grandes boîtes ne vous attendent pas comme une perle rare. Il va donc vous falloir être sacrément original pour vous démarquer. Envoi d’un colis par La Poste, vidéo virale sur Youtube, candidature via Instagram, … tout est permis. Le principal est d’attirer l’attention sur vous et de montrer que vous êtes motivé. Plus de conseils dans la deuxième partie de l’article. Des tips supplémentaires à donner à ceux qui recherchent actuellement un stage ?