Stage : 8 conseils pour en profiter au maximum

Ecrit par

La vie de stagiaire, c’est souvent une vie encore plus ingrate que celle d’étudiant. Mais rassurez-vous, meltyCampus est là pour vous !

Ah le stagiaire, ce menu fretin corvéable à merci… Malheureusement il faut bien en passer par là pendant ses études. Ca arrive même aux meilleurs, à HEC ou à l’ENS ! Mais rassurez-vous, c’est souvent une expérience très enrichissante, et un avant-goût au monde du travail nécessaire pour ne pas se retrouver complètement largué lorsque vous obtiendrez votre premier emploi ! Alors que faire pour en profiter au maximum ? meltyCampus vous dit tout ! Pour aller plus loin, voici5 choses à faire après avoir accepté un stage !

Dites « oui »

Vraiment. Dites oui si votre patron vous demande un café, si un collègue vous demande de l’aide, si on vous confie une tâche un peu ingrate. Même si vous avez l’impression d’être un larbin sur le moment, apprendre à dire oui durant votre période de stage ne vous apportera que des bonnes choses. Et dire oui vous permettra d’apprendre beaucoup de choses également.

Quand je rédige mon profil sur Adopte Un MecWhen I’m filling my profile on match.com
Soyez à l’heure

Même si le monde du travail est moins rigoureux que le système scolaire où l’on se fait facilement incendier pour deux minutes de retard, prenez l’habitude d’arriver à l’heure, voire en avance. C’est peut être minime à vos yeux, mais au moment de vous mettre une note de stage, vos supérieurs s’en souviendront.

Quand mon programme pour ce soir, c’est le replay de Top Chef
Ne perdez pas de temps avec les ragots

Vous n’êtes pas de l’entreprise, vous n’êtes que stagiaire. Et si vous souhaitez être titularisé à l’issue de votre stage, c’est une raison de plus de vous abstenir de suivre les ragots, et surtout à en être l’objet. Ecoutez et hochez la tête, ça suffira. Moins vous en faites et vous en saurez, et mieux ça vaudra pour vous !

image
Gardez contact

C’est toujours utile de garder contact avec vos collègues ou pourquoi pas votre supérieur pour le moment où vous allez devoir vous trouver non plus un stage mais un emploi. D’où l’importance de laisser une bonne impression à l’issue de votre stage ! C’est avec plaisir qu’une entreprise recrutera un ex-stagiaire sérieux plutôt qu’un candidat lambda.

Quand ce matin, y’avait un mec dans mon lit…When this morning, there was a guy in my bed….
N’en attendez pas de trop

C’est un stage, pas votre futur emploi. Et la condition de stagiaire est extrêmement ingrate. Ce que vous faites, vous le faites pour vous pas pour que votre supérieur vous jette des fleurs. Donc si vous vous investissez, gardez à l’esprit que vous ne devez pas forcément attendre de récompense en échange, à part une bonne note de stage, ce qui est déjà très bien !

crying animated GIF
Ecrivez tout

Ce que vous faites, ce que vous apprenez, les évènements organisés par l’entreprise, le sujet de réunions et pourquoi pas, dans les grandes lignes, leur contenu. Cela vous aidera déjà pour rédiger votre rapport de stage mais également pour votre vie au sein de l’entreprise où, souvenez-vous, les paroles s’envolent mais les écrits restent, surtout en cas de malentendu…

Pas la peine de vous faire des amis

Préférez plutôt entretenir des relations entre collègues plutôt que de grandes amitiés. Comme nous vous le disons plus haut, moins vous prenez part aux ragots, mieux cela vaudra pour vous. Donc restez professionnels, tout en oubliant pas d’être avenants ! Personne ne va vous manger non plus.

Quand on me parle de mon horloge biologiqueWhen someone talks to me about my biological clock
C’est un monde étroit

Tout se sait assez facilement au sein d’une entreprise, et même entre les entreprises d'un même secteur. Donc, si vous vous faites renvoyer (parce que oui, les stagiaires peuvent se faire renvoyer), votre hiérarchie en sera bien sûr informée mais également les recruteurs d’autres entreprises du même secteur donc attention !

Quand il me dit: “C’est pas toi, c’est moi…..”When he tells me: “It’s not you, it’s me….”