Stage : 5 erreurs fatales que tous les stagiaires peuvent commettre

Ecrit par

Si tu veux qu'on te garde après un stage, il ne faut pas faire de gaffe. meltyCampus te dévoile les 5 erreurs fatales que tous les stagiaires peuvent commettre.

La vie d’un stagiaire se révèle parfois compliquée. Entre la peur de faire une erreur ou de demander un conseil à ton maître de stage, la situation peut vite virer au cauchemar. Certes, c'est le meilleur moyen de découvrir un métier, mais parfois tu n'as aucune responsabilité, tu t'ennuies et tu passes pour ce "jeune pas professionnel" dont tout le monde parle au bureau. Au pire, tu réalises que ce n'est pas pour toi et à la fin de ce stage tu passeras à autre chose. En revanche, si c'est l'opportunité de ta vie et la dernière ligne droite avant le diplôme, ce serait bien qu'on te garde à la fin. A ce moment, il ne faut plus faire de gaffe... meltyCampus te dévoile les 5 erreurs fatales que tous les étudiants peuvent commettre.

5. NE PAS POSER ASSEZ DE QUESTIONS. En stage on a peur de poser une question "stupide", mais c'est peut-être mieux de demander quels fichiers supprimer au lieu d'effacer tous le dossier... Il n'y a pas de question bête. Les stagiaires qui n'en posent pas passeront pour des étudiants peu intéressés et on ne les rappellera pas.

questioning animated GIF

4. CONFONDRE VITESSE ET PRÉCIPITATION. Quand on te demande de faire ton travail rapidement, ce n'est pas pour le bâcler. Tu dois toujours être au maximum et faire les choses bien. Malheureusement, trop d'étudiants confondent vitesse et précipitation, et oublient des détails importants qui te feront virer avant d'être employé.

the simpsons animated GIF

3. NE PAS PARLER. Voilà un autre problème qu'on a tous fait, parler uniquement lorsqu'on nous adresse la parole. Il faut dire que les premiers jours tu es un peu timide, mais après il faut se lancer, parler aux collègues, demander des conseils... Les étudiants trop discrets, voire invisibles, ne retiendront pas l'attention. Sauf s'ils font un boulot d'enfer !

the office animated GIF

2. TROP PARLER. S'il ne faut pas se taire, il ne faut pas non plus trop l'ouvrir. Tu dois rester ce jeune professionnel dont tout le monde parle. Attention à ne pas être trop confiant et à prendre tes collègues ou ton patron pour tes potes. Surtout si ton travail n'est pas irréprochable...

shut up animated GIF

1. NE PAS ADMETTRE LA DÉFAITE. Parfois il vaut mieux avouer son erreur et demander pardon, plutôt que de mentir et de se défendre. Mais les étudiants possèdent cette qualité qui est de ne jamais se laisser abattre. Ils ne reconnaissent pas la défaite et même si tous les matins c'est difficile de se lever, ils cherchent constamment de nouvelles façons d'être sûr et certain d'arriver à l'heure en cours. En stage, il ne faudra plus se mentir à soi-même.