Stage : 5 choses à faire après avoir accepté un stage !

Ecrit par

Vous venez d'arriver dans votre entreprise, après un entretien d'embauche âpre et intense. Que faire à présent ? meltyCampus vous dit tout !

Après des recherches acharnées, des centaines de CV envoyées et parfois même des entretiens infructueux, vous voici enfin dans la place, dans ce qui deviendra votre seconde maison à vous, stagiaire dynamique et motivé, bref, vous voilà enfin dans votre entreprise ! Vous pensiez que vous soucis étaient terminés ? Au contraire, ils ne font que commencer ! Pas de panique, meltyCampus est là pour vous guider ! Si vous n'avez pas encore trouvé la perle rare, meltyCampus vous donne 5 erreurs fatales à éviter pendant l'entretien !

Vous voulez savoir si vous avez votre propre bureau (le meuble hein, pas la pièce entière non plus…), à quelle heure et combien de temps vous avez pour déjeuner ou même quel jour arrive la paye ? Posez ces questions, qui n’ont absolument pas leur place durant un entretien, dès le début afin de mieux vous organiser ! De manière générale, n’hésitez pas à demander des renseignements autour de vous, vous avez le droit de découvrir votre nouveau lieu de travail et de ne pas tout connaître du premier coup !

Posez dès le début les questions pratiques qui vont vous permettre d’organiser votre journée

D’accord vous venez d’arriver votre l’entreprise, mais là on parle de votre supérieur, pas de votre mère. Et votre supérieur a probablement autre chose à faire que de vous tenir par la main tout au long de votre stage. Ça ne veut pas dire que vous n’avez pas le droit de lui parler, au contraire maintenir le contact reste important, mais vous ne devez surtout pas lui voler dans les plumes ! Surtout si vous voulez intégrer l’entreprise à la fin de votre stage…

Stage : 5 choses à faire après avoir accepté un stage !
Mais évitez d’harceler votre patron avec vos questions.

Histoire de vous renseigner et de suivre l’actualité de l’entreprise, s’il y a un événement important de prévu alors que vous êtes en stage au sein du groupe, ou si vous souhaitez garder contact à la fin de votre stage. On ne sait jamais, ça peut toujours servir pour trouver un emploi après votre stage par exemple !

Stage : 5 choses à faire après avoir accepté un stage !
N’hésitez pas à suivre votre entreprise sur facebook ou twitter.

En revanche, si vous voulez suivre votre entreprise sur les réseaux sociaux, vos comptes facebook et twitter doivent subir un sérieux nettoyage de printemps si besoin est, sinon ce n’est pas le peine ! Vous risqueriez juste de mettre en péril votre stage dans les cas les plus sérieux, ou juste de passer pour tout, sauf pour l’employé modèle…

Stage : 5 choses à faire après avoir accepté un stage !
Mais faites le ménage sur votre profil avant, et briefez vos amis.

En revanche, si vous voulez suivre votre entreprise sur les réseaux sociaux, vos comptes twitter et facebook doivent subir un sérieux nettoyage de printemps si besoin est, sinon ce n'est pas la peine ! Vous risqueriez juste de mettre en péril votre stage dans les cas les plus sérieux ou juste de passer pour tout, sauf pour l'employé modèle...

Stage : 5 choses à faire après avoir accepté un stage !
Prévoyez à l’avance si vous voulez prendre des congés.

Une obligation familiale vous oblige à manquer un jour de boulot ? Prévenez votre supérieur à l’avance, pour ne pas déséquilibrer le planning ! S’il refuse, vous pouvez toujours tenter de négocier, mais il va vous falloir faire un choix entre votre stage ou vos vacances et votre famille… Les choses généralement s’arrangent mais ne tirez pas sur la corde non plus en demandant vos vacances scolaires…

Stage : 5 choses à faire après avoir accepté un stage !