Stage : 3 erreurs à ne pas faire quand tu postules

Ecrit par

Pour trouver un bon stage, il y a quelques règles à respecter ! Voici 3 comportements à éviter absolument.

Le stage est une période de la vie étudiante aussi intense qu'enrichissante ! Après plusieurs mois passés à étudier la théorie à l'université, il est important de se confronter au monde de l'entreprise pour voir si l'on arrive à appliquer les connaissances qui nous ont été inculquées. Mais avant ça, il faut commencer par rechercher (et si possible trouver) un stage qui convienne autant à nos aptitudes qu'à nos intérêts. Si tu t'apprêtes à te mettre en quête d'un stage pour la première fois, tu ne sais peut-être pas qu'il y a des comportements à éviter absolument - et tu n'as pas la chance de pouvoir retourner dans ton entreprise de l'an dernier. Pour que tes recherches aboutissent rapidement, la rédac' de meltyCampus te dévoile donc 3 choses qui sont rédhibitoires pour un recruteur. Au moins, tu ne perdras pas de temps à postuler inutilement !

Afficher l'image d'origine
1. Tutoyer ton recruteur

Le vouvoiement est la règle n°1 à respecter pour les candidatures. Même si tu postules pour faire un stage dans une boîte jeune, tu dois garder une certaine distance vis-à-vis de la personne à laquelle tu t'adresses. Si celle-ci t'invite ensuite à la tutoyer, alors tu peux évidemment le faire ! Mais pour un premier contact, mieux vaut privilégier la sobriété plutôt que la familiarité.

2. Envoyer ton CV sans message d'introduction

Il n'y a rien de plus agaçant pour un recruteur que de recevoir un mail d'un éventuel stagiaire avec des pièces jointes (CV et lettre de motivation), mais aucun message pour les introduire. Si tu adoptes cette stratégie, tu peux être certain(e) que ta candidature sera directement envoyée à la corbeille. Ça n'a jamais tué personne de dire "Bonjour" et d'expliquer le motif de son courrier.

3. Faire une lettre de motivation commune

Il y a deux types de lettre de motivation. Celles dont on sent qu'elles ont été envoyées telles quelles à une dizaine (voire plus) de recruteurs, et celles qui ont été adaptées en fonction des personnes auxquelles elles se destinaient. Tu t'en doutes, les recruteurs préfèrent nettement la deuxième catégorie évoquée. Ils aiment sentir que tu es vraiment impliqué(e), et que tu sais faire preuve d'originalité. Cette étudiante qui a écrit sa lettre au Père Noël pour trouver un stage l'avait bien compris ! Quel est le stage de tes rêves ?