Spring Breakers, Lolita malgré moi... au programme du Forum des Images

Ecrit par

Bon plan pour les parisiens cet été, le Forum des Images met à l'honneur La jeune fille avec un cycle spéciale et une programmation éclectique.

Chez meltyCampus, on aime aussi le cinéma et on n'hésite pas à vous faire découvrir des films lorsque ceux-ci ont un lien avec la jeunesse et les étudiants. Après Beyond Clueless, le film qui étudie les teen movies, cette fois ci ce n'est pas un mais plusieurs films qu'on vous propose de (re)découvrir. Le Forum des Images proposent plusieurs cycles thématiques chaque année et le prochain a particulièrement retenu notre attention. Intitulée " La jeune fille" ce cycle, qui commence le 10 juin pour se finir le 26 juillet, promet beaucoup avec une programmation éclectique allant du teen movie popcorn des années 2000 (Jennifer's Body) au grand classique (A nos amours de Pialat) en passant par le ciné indé (Ginger & Rosa). Un cycle sur la jeune fille passait forcément par une sélection de teen movie américain. Un cadre cinématographique où l'être féminin est souvent auscultée au sein de son habitat naturel : le lycée ou la fac. On a ainsi retenu trois films à ne pas manquer.

Spring Breakers, Lolita malgré moi... au programme du Forum des Images

Ainsi avec Spring Breakers, nos étudiantes n'arpentent pas les couloirs de leur université, la caméra d'Harmony Korine les observent lors d'un rite de passage américain : le spring break. Quand les coqueluches adolescentes Selena Gomez, Vanessa Hudgens et Ashley Benson enfreignent tous les interdits pour s'émanciper, les conséquences ne sont pas sans dommages mais visuelement c'est de toute beauté. Lolita malgré moi (sur lequel vous pouvez tester l'étudiante qui sommeille en vous) est l'un de nos chouchous en matière de teenage movie. Le scénario de Tina Fey & le jeu de Lindsay Lohan et Rachel McAdams font des étincelles dans cette comédie où une jeune fille quitte la jungle africaine pour rejoindre celle d'un lycée américain où les clans se battent. Les cinéastes françaises sont également à l'honneur de la sélection. Parmi les préférés de la rédaction : Camille redouble. Noémie Lvovksy (actrice et réalisatrice pour l'occasion) se la joue Peggy Sue s'est mariée dans un film où elle revit l'année de ses 16 ans. Une belle comédie douce amère. A voir aussi : Bande de filles, Carrie et le bal du diable, 17 Filles, Petites, Freaky Friday...

Liste des films et horaires à retrouver sur le site du Forum des images. Tarif étudiants : 5€ (moins de 25 ans et étudiants) & abonnement illimité à 70€ pour 10 mois // Forum des images : Forum des Halles (2 rue du Cinéma, Paris 1er)