Sports : Le succès des métiers du secteur

Ecrit par

Les métiers du sport attirent de plus en plus les étudiants. Aujourd'hui ce secteur qui n'est plus réservée aux sportifs et aux passionnés, est même l'un des plus gros créateurs d'emplois en France. ZoOm avec meltyCampus

Les métiers du sport ont aujourd'hui l'un des meilleurs taux d'insertion professionnelle. En France, les métiers du sport représentent, au sens large, plus de 300 000 emplois (entrainement sportif, management, marketing, etc… ). Selon le Cereq (centre d'études et de recherches sur les qualifications), après une licence Staps (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) le taux est de pas moins de 87,5%. Depuis 2010, la licence Staps est de plus en plus populaire auprès des jeunes : entre 2009 et 2011 les vœux pour cette filière ont augmenté de plus de 60%. De plus, 'ambiance au sein de cette filière semble être bonne, il y a quelques mois, les STAPS avaient organisé un bal de promo au Bataclan. L'engouement est tel que certains UFR ont dû sélectionner les élèves par un tirage au sort. Une technique dénoncée par beaucoup, car elle ne prend pas en compte la motivation, ni les projets professionnels des étudiants. En tout, plus de 35 000 étudiants suivent donc cette formation en France. Une filière qui se veut professionnalisante avec l'obligation de faire des stages dès la deuxième année d'étude et, pluridisciplinaire (marketing, ergonomie du sport, activité physique, etc...). Une diversité qui permet d'ouvrir plus de débouchés aux étudiants. L'enseignement est un des secteurs le plus porteur.

Sports : Le succès des métiers du secteur

L'UCPA, qui fait d'ailleurs partie des sites bons plans spécial étudiants, propose lui aussi son propre centre de formation. Chaque année, il forme ainsi plus de 1800 jeunes aux métiers du monitorat, dont un tiers sont ensuite recrutés en interne. Du côté du secteur public, les infrastructures publiques ne sont pas en reste. Selon le Parisien ''la fonction publique territoriale compte ainsi 6000 emplois liés au sport''. Mais aujourd'hui, les métiers du sport ne sont pas seulement le mythe du ''prof de sport sexy''. Effectivement, contrairement aux idées reçues, seulement un étudiant en Staps sur cinq se dirige vers l'enseignement après la licence. Les autres n'ont que l'embarras du choix, ''aujourd'hui les clubs ont besoins de communicants, de commerciaux ou encore de marqueteurs'' a ainsi expliqué Alain Ghibaudo, fondateur du portail Internet Sportcarriere.com. Une tendance qui pousse certaines écoles de commerce a créer des parcours liés au management du sport ou au marketing sportif. Que pensez vous de Staps ?

Sports : Le succès des métiers du secteur - photo
Sports : Le succès des métiers du secteur - photo
Sports : Le succès des métiers du secteur - photo
Sports : Le succès des métiers du secteur - photo
Sports : Le succès des métiers du secteur - photo